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Transformation numérique réussie à la direction Orange Centre Est

Transformation numérique réussie à la direction Orange Centre Est

A l’heure de l’internet 3.0, nombreuses sont les entreprises qui prennent le tournant de la transformation numérique. En région Auvergne-Rhône-Alpes, Orange construit l’entreprise de demain grâce à l’humain et en digitalisant ses modes d’actions internes.


« Construire un modèle employeur digital et unique » telle est l’ambition affichée au sein de la direction Centre Est d’Orange par Olivier Faure, son directeur. « Chaque mot est spécifique et a son importance. Nous ne voulons surtout pas devenir une entreprise virtuelle. L’humain est le cœur de notre stratégie. Nous voulons que l’expérience de nos salariés soit symétrique à celle de nos clients, qui eux évoluent dans le digital en permanence » précise-t-il. « Nos salariés sont la force de notre entreprise, c’est capital qu’ils en soient convaincus ! » Avec plus de 10 millions de fans sur sa page Facebook, Orange est devenu en quelques années un acteur majeur sur internet. Après avoir converti ses clients, c’est désormais au tour des salariés de l’entreprise de s’imprégner de la culture digitale.

Une académie interne

La première étape de cet ambitieux plan de transformation numérique a été la création de la « Digital Academy ». Ce programme initié au niveau groupe a débuté en 2014. « Nos salariés ont en moyenne la cinquantaine. Ce ne sont pas des « digital native » ! Il était donc important de commencer par instaurer une culture numérique. La Digital Academy c’est un cursus de formations en ligne pour s’approprier le monde digital. Chacun reçoit à la fin un passeport qui sanctionne ses connaissances ». La direction Orange Centre Est obtient les meilleurs chiffres de France avec près de 3 salariés sur 4 ayant validé leur passeport fin 2015. Les modules permettent de comprendre comment fonctionne Twitter ou encore les réseaux sociaux professionnels de type LinkedIn ou Viadeo, sans oublier le réseau social interne « Plazza ». « Plazza, c’est en quelque sorte notre Facebook interne. Chaque salarié remplit son profil professionnel. Cet outil collaboratif nous sert à créer des groupes de projet multi-localisés avec les compétences ad hoc pour chaque projet » indique Olivier Faure.

Des référents digitaux interne

« La culture digitale est acquise. Chacun arrive à se situer et à savoir quelles informations peuvent être diffusées en externe. Les personnes ont conscience de leur responsabilité. » Pour compléter ces formations, tout un réseau interne de référents digitaux a été instauré. Constitué de 80 salariés volontaires répartis sur l’ensemble du territoire. « Ces référents sont issus de tous les métiers du groupe, aussi bien techniciens qu’ingénieurs. Ils peuvent accompagner nos partenariats à l’extérieur, réaliser des démonstrations d’outils mais aussi former des salariés. C’est une force de frappe hyper spécialisée ! Ils illustrent notre capacité à se mobiliser collectivement. Cela nous permet aussi de connaître les personnes qui pourraient participer à de prochaines aventures comme le lancement de la future banque mobile d’Orange » souligne le directeur.

Un équipement dernier cri

Toujours pour améliorer la synergie entre l’expérience client et celle de ses salariés, Orange a décidé d’équiper son personnel de smartphone 4G. « Aujourd’hui, tous nos salariés ont bénéficié de cette possibilité qui concerne l’ensemble du personnel. Nous sommes convaincus que dans nos métiers, quel que soit le poste occupé, nous avons tous besoin de téléphones dernière génération. Avoir le même équipement que nos clients permet un dialogue plus naturel, plus fluide. Nous gagnons en appétence et en compréhension de notre environnement. »

Chez Orange, la culture digitale et les compétences associées ont fortement augmenté ces deux dernières années. Pour les entreprises qui souhaitent elles aussi débuter leur transformation numérique, Olivier Faure leur donne ce conseil : « Il y a deux choses : la culture collective et l’exemplarité. C’est un accompagnement dans la durée dont le dirigeant doit montrer le chemin à ses salariés. »



Publi-rédactionnel

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