webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Puy de dôme

Conseil, Audit, Expertise

Un Afterwork très « innovant et coopératif » au cœur de l’orientation

Un Afterwork très « innovant et coopératif » au cœur de l’orientation

Sous l’impulsion du nouveau président de l’IV Pierre Tixier un dirigeant d’entreprise Lyonnais membre de l’APM et dans la continuité de l’action menée par Bernard Boggio son prédécesseur, six Conseillers en orientation du bassin clermontois ont décidés à l’initiative d’Isabelle Scheider et de Gilles Flichy de se retrouver le 6 juillet dernier à l’IUT d’Auvergne pour partager leurs bonnes pratiques, leurs méthodes, leurs outils et leurs projets.


La grande diversité de leur parcours, de leurs pratiques et de leurs champs d’interventions convergeait sur un point la pratique de « l’Analyse CGP ». Du conseil en orientation de jeunes, à l’entretien de recentrage, à la préparation aux concours et examens, au repositionnement universitaire, à la reconversion professionnelle et  à l’année de discernement, en passant par le management, le tutorat, le coaching, le team building et l’accompagnement de créateurs, cédants et repreneurs d’entreprise, aucun champ du domaine de l’orientation individuelle et collective n’a été laissé pour compte à l’occasion de cet Afterwork dédié à l’orientation.

La richesse des échanges et la volonté de partage et de mutualisation ont été au cœur de cette rencontre qui a permis d’initier une fertilisation croisée de tous leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être. Dans un marché de l’emploi complexe, difficile et en permanente évolution, cette posture ouverte, confiante et créative contribue, avec agilité, efficience et coopération à offrir aux jeunes, aux particuliers et aux entreprises les bienfaits d’une intelligence collective au service de l’orientation. C’est en associant harmonieusement compétition, recherche et coopération que ces praticiens de l’Analyse CGP vont pouvoir apporter une aide efficace et innovante qui fait toute la différence par rapport à l’offre d’orientation existante sur la région.

Ils ont décidés de poursuivre ce  type de rencontre en se réunissant régulièrement en Afterwork afin de se conforter, de s’enrichir mutuellement et de partager et d’analyser ensemble leurs cas complexes. Ils pourront ainsi progresser et s’adapter avec souplesse, agilité et efficience aux évolutions permanente de leur environnement et répondre ainsi de façon pertinente aux attentes et aux besoins de leurs clients.

L’Institut de la Vocation

L’institut de la Vocation a été fondé par Mathieu-Robert JOURDA en1987 avec le soutien de Charles MÉRIEUX qui lui apporte sa caution morale et devient son premier président.

L’institut de la Vocation a formé à ce jour près de 200 praticiens répartis sur l’ensemble du territoire.

Reconnu pour sa découverte de « la Personnalité Professionnelle », l’Institut de la Vocation développe une approche d’analyse exclusive: l’Analyse CGP (Centre de Gravité Professionnel)/IT2P

L’Analyse CGP permet d’identifier la personnalité professionnelle et permet, par extension, de repérer quel type de métier rendra la personne épanouie et compétente.

Praticiens CGP présents lors de cette rencontre

·             Isabelle Scheider

·             Anne Pats

·             Evelyne Bernard

·             Marie Jeanne Calve

·             Bénédicte le Callennec

·             Gilles Flichy



Communiqué de presse du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !