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Un problème de plomberie à résoudre à distance ? Julien Bellut propose de devenir votre plombier virtuel !

Un problème de plomberie à résoudre à distance ? Julien Bellut propose de devenir votre plombier virtuel !

Nous sommes nombreux à nous poser les mêmes questions en matière de bricolage. Par quelle étape commencer ? Ai-je les compétences et le matériel nécessaire ? Quels sont les risques encourus ? Partant de ce constat, un plombier professionnel nous propose un diagnostic à distance, grâce aux ressources numériques (serveur, vidéo…). Julien Bellut, entrepreneur clermontois de 35 ans et passionné par son métier, partage régulièrement son savoir-faire sur YouTube et sur son site internet « brico-plomberie.com », sous forme de tutoriels. Il nous délivre aujourd’hui les différentes facettes d’un projet très prometteur nommé « le plombier virtuel ».


L’évolution des tendances

Les ménages pratiquent de plus en plus le bricolage pour rénover, améliorer, et maîtriser leur espace de vie. Pour certains, il s’agit avant tout d’une passion, et pour d’autres le moyen efficace pour réaliser des économies. Chacun a pourtant ses propres limites en matière d’apprentissage et de compétences techniques. Julien Bellut, plombier depuis l’âge de 16 ans, décide en 2012, avec l’aide d’un ami compétent en informatique, de créer un site internet et une chaîne YouTube destinés à aider les particuliers dans leurs travaux (panne d’eau chaude, étanchéité…). En l’espace de 4 ans, la démarche évolue très positivement, multipliant par un facteur 10 la fréquentation (environ 800 visiteurs/jour en 2016). Aujourd’hui, l’association rêve d’aller plus loin en terme de développement.

 Une démarche basée sur la confiance,  la transmission du savoir, et la satisfaction client

Issu d’une famille de bricoleur, Julien a toujours eu un goût très prononcé pour le travail manuel (expériences en bâtiment, chauffage et sanitaire), mais a également hérité de valeurs indispensables pour rassurer le client (honnêteté, partage du savoir, recherche de solutions pragmatiques…). C’est dans cet état d’esprit que l’idée du « plombier virtuel » est née. Le principe est d’accompagner le client dans la réalisation de ses travaux à l’aide « d’un expert en ligne » (applications mobiles, vidéo…webcam). En recherche de financement pour la partie communication et de partenaires pour assurer le développement technique, les créateurs du site « brico-plomberie.com » constatent au fil du temps un intérêt confirmé pour les activités de plomberie (1 400 abonnés sur YouTube, 600 000 visiteurs, 1 million de pages consultées…).

L’expérience à portée de main et des opportunités professionnelles croissantes

Le projet a pour but d’éviter d’éventuelles mauvaises expériences avec des artisans peu scrupuleux. Un diagnostic payant dans lequel le client participe à l’expertise et réalise lui-même les réparations, est un concept innovant susceptible de séduire une large clientèle. Julien Bellut n’a cependant suivi aucune stratégie commerciale. Ce dernier s’est laissé simplement guider par les opportunités offertes (animation d’une émission de radio, rémunération par publicité web, participation à des salons spécialisés, partenariat avec certains fournisseurs…). Il a été par ailleurs contacté pour des vidéos destinées aux grandes enseignes (Leroy Merlin, Castorama…). Menant de front plusieurs responsabilités (dont un poste fixe dans la fonction publique), l’entrepreneur est en attente de collaborations pour s’investir dans la meilleure direction professionnelle et faire vivre le concept du « plombier virtuel » démarré en juin 2016.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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