webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Puy de dôme

Numérique, Informatique & Télécom

Un Tour de France ultra-connecté grâce au savoir-faire technologique d’Orange

Un Tour de France ultra-connecté grâce au savoir-faire technologique d’Orange

Depuis près de 20 ans, Orange déploie des solutions de télécommunication sur-mesure pour assurer le bon fonctionnement du Tour de France et sa diffusion médiatique à travers le monde. Nous avons rencontré Henri Terreaux, Directeur des équipes techniques d’Orange Events Solutions à l’arrivée du Lioran dans le Cantal.


40 techniciens mobilisés 24h/24

Pour le Tour, une équipe de 40 techniciens, mobilisés jour et nuit au contact de la course, assure le transport, le montage, la mise en route et la maintenance des infrastructures et systèmes nécessaires avec un renfort quotidien des équipes territoriales.

Le Groupe équipe simultanément cinq espaces spécifiques : zone technique d’arrivée, permanence de l’organisation, points intermédiaires, salle de presse et village départ afin d’accompagner tous les professionnels qui encadrent et relaient l’événement. . Trois semi-remorques transportent les 12 tonnes de matériel et les 25 kilomètres de câbles nécessaires à la mise en place des solutions de communication la visioconférence en Haute Définition grâce à un débit de 20 Mbit/s reliant le bus d’interview de la ligne d’arrivée à la salle de presse.

Optimisation de la couverture mobile de 80 communes

Orange a aussi amélioré la couverture mobile de 80 communes, majoritairement en zones rurales, le long du parcours de cette 103ème édition.

Cette année :

– L’installation technique sur 2 sites en montagne avec une topographie complexe : le Mont Ventoux et Finhaut Emosson, – Une liaison Fibre Ethernet à 10 Gbit/s pour 6 sites pour acheminer les directs TV du monde entier : Utah Beach et Sainte-Mère-Eglise, le Lac de Payolle, le Mont Ventoux, la Caverne du Pont-D’Arc et Villars-les-Dombes, – La couverture Wi-Fi de chaque village de départ grâce à une dizaine d’antennes permettant un débit de 20 Mbit/s et une borne Wi-Fi qui alimente un hotspot, – Sur l’ensemble des villages d’arrivée, une nouvelle fibre optique plus performante couplée à 8 réseaux Wi-Fi dédiés pour les professionnels (organisation, presse, TV, photographes, tribune des commentateurs) permettant un débit descendant et remontant jusqu’à 200 Mbit/s pour garantir la simultanéité et l’instantanéité des échanges. Et également, la visioconférence en Haute Définition grâce à un débit de 30 Mbit/s reliant le bus d’interview de la ligne d’arrivée à la salle de presse, – L’Airbox Auto dans 8 voitures officielles et 3 voitures Orange pour permettre aux passagers d’accéder au Wi-Fi.

Un dispositif pour les médias du monde entier

Au village départ, un dispositif Fibre 100% Fibre permet de diffuser des contenus vidéo depuis le car régie sur les 4 écrans géants et le nouveau podium signature de l’espace Amaury Sport Organisation (ASO). À l’arrivée de chaque étape, les coureurs porteurs des maillots sont accueillis par un caméraman mobile qui transmet les images en direct en salle de presse. Ce dispositif permet aux journalistes d’interroger à distance depuis la salle de presse, le porteur du Maillot Jaune et le vainqueur de l’étape du jour et ce, grâce à une solution de visioconférence en HD.

L’innovation sur le Tour avec Orange

Installé à l’intérieur de l’un de ses camions officiels situé dans la zone technique d’arrivée, Orange accueille ses invités dans un « salon connecté » et leur propose :

– La découverte de la 
Nouvelle Livebox, – Une expérience immersive avec un casque de réalité virtuelle couplé à la performance du 
réseau pour visualiser dans un univers 3D et à 360° les programmes d’OCS et explorer 
l’intérieur de la Nouvelle Livebox, – Une sélection d’objets connectés avec notamment des réalisations issues de la French 
Tech qui mettent en valeur trois start-up françaises : Photonotic, XTIM et Holî.

Enfin, Orange accompagne le Tour de France dans l’univers des réseaux sociaux et des objets connectés en proposant :

– une application « Tour de France 2016 » accessible à tous pour retrouver le meilleur du Tour sur son smartphone et sa tablette – un dispositif multiplateformes pour permettre aux passionnés de cyclisme de vivre toutes les étapes en direct sur leur ordinateur, via le portail Orange    http://tourdefrance.sports.orange.fr



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !