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Une montgolfière aux couleurs de la Banque Chalus survole la Chaîne des Puys

Une montgolfière aux couleurs de la Banque Chalus survole la Chaîne des Puys
Marc Deschamps, Administrateur Directeur Général et François Marette, Directeur de la Banque Chalus

Les vacanciers et les Auvergnats qui lèveront les yeux vers le ciel en ces mois d’été ont de fortes chances de voir apparaître la nouvelle montgolfière de la Banque Chalus au-dessus des Monts d’Auvergne. Au-delà de cette opération de communication, la banque réaffirme sa volonté de toujours mieux servir ses clients et d’être utile à l’économie de nos territoires.


Implantée sur l’Auvergne et le Limousin, la Banque Chalus est la doyenne des banques en Auvergne et la deuxième plus ancienne banque de France. Fondée en 1797 par la famille Blanc, l’établissement ouvre une première agence place Delille, à Clermont-Ferrand. C’est en 1872, par le jeu des successions et des alliances, que les frères jumeaux Maurice et Joseph Chalus font leur entrée dans la famille et l’entreprise. La banque devient alors la «Banque Chalus Frères ». La banque ne cessera de se développer en ouvrant d’autres agences à travers toute l’Auvergne et le Limousin, prenant au passage des participations ou rachetant d’autres établissements qui viennent encore consolider son capital. C’est en 1972 que les parts de François Chalus sont cédées au Crédit Lyonnais et, en 1997 , date anniversaire des 200 ans de la banque, celle-ci est rachetée par la Caisse Régionale du Crédit Agricole Centre France.

Mais si la Banque Chalus perd alors son statut de banque familiale, elle n’en conserve pas moins l’esprit. « Nous sommes dans une relation intimiste avec nos clients », constate Marc Deschamps, Administrateur Directeur Général de l’établissement. De fait, une étude menée en 2013 a montré un indice de satisfaction de la part des clients de 9,7/10 alors que cet indice tourne habituellement aux alentours de 7/10 pour la grande majorité des banques de détail. Une bonne performance qui s’explique sans doute par la grande proximité entretenue par la banque avec ses 30 000 clients particuliers, 2 000 professionnels et 400 entreprises. 2 000 nouveaux clients rejoignent par ailleurs l’établissement chaque année.

L’ensemble des points de vente sur les quatre départements seront rénovés avant fin 2015

En 2013, le total du bilan de la Banque Chalus s’élève à 690 millions d’euros en hausse de 1 %. Les ressources de la clientèle s’élèvent à 515 millions d’euros, soit en progression de 2,9 % par rapport à l’année précédente. Les capitaux propres, 70 millions d’euros, sont en progression de 6,9 %. Les créances nettes de la clientèle, chiffrées à 357,3 millions d’euros affichent une progression de 10,1 %. Ainsi, l’encours des crédits habitat enregistre une hausse de 12,2 %, celui de l’équipement une progression de 7,2 % et celui des autres crédits une augmentation de 3,6 %. Le produit net bancaire (PNB) de la Banque Chalus atteint 21,5 millions d’euros pour un résultat net de 2,1 millions d’euros en progression de 1,5 % par rapport à 2012.

La dernière agence en date a été ouverte à Vichy le 26 août 2013. Toutes les agences sont actuellement en rénovation et vont afficher sur leurs murs des photos du territoire vu du ciel, ainsi que des photos d’époque. Une façon efficace de mêler modernité et enracinement pour une clientèle toujours à l’affut d’une relation privilégiée avec son établissement bancaire. L’ensemble des points de vente sur les quatre départements seront rénovés avant fin 2015 et c’est un budget de 5 millions d’euros qui est ainsi alloué à l’économie locale par le biais des entrepreneurs et artisans de nos régions. En attendant, cet été, regardez vers le ciel, vous aurez toutes les chances de voir flotter au-dessus de vos têtes une majestueuse et silencieuse montgolfière, nouvel emblème de la Banque Chalus.

Regardez la vidéo « Survolez l’Auvergne et le Limousin avec la banque Chalus »



Un article de Thomas Fauveau

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