webleads-tracker

Services aux Particuliers

Une nouvelle cure post-cancer du sein à Néris-les-Bains

Une nouvelle cure post-cancer du sein à Néris-les-Bains

Pour la saison 2017, les Thermes de Néris-les-Bains proposeront pour la première fois un programme d’éducation thérapeutique (ETP) après cancer du sein (PACS) en milieu thermal. Celui-ci s’articulera autour d’un calendrier d’activités personnalisées comprenant des rencontres avec des professionnels de santé, des ateliers individuels ou collectifs sur l’alimentation et le bien-être ainsi que des séances d’activité physique adaptée à la personne.


L’amélioration de la vie des patientes comme objectif

Le programme PACS a pour objet d’améliorer durablement la qualité de vie des femmes en rémission complète d’un cancer du sein, par un accompagnement éducatif de trois semaines, en complément des soins thermaux.

Ce programme, adossé à une cure thermale, est conçu pour les affections suivantes :

  • Troubles métaboliques sur la station de Vichy
  • Troubles dermatologiques sur la station de La Bourboule
  • Troubles veineux / lymphoedème sur la station d’Evaux-les-Bains
  • Troubles psychosomatiques sur la station de Néris-les-Bains
  • Il propose un véritable parcours éducatif, établi avec la patiente.

La suite logique de l’étude PACThe

Le contenu du programme reprend les conclusions de l’étude PACThe menée par le Professeur Yves-Jean Bignon du Centre Jean Perrin entre 2008 et 2010 dans plusieurs stations thermales d’Auvergne et qui a fait l’objet d’une publication au sein du « European Journal of Cancer » en 2013.

Cette étude a notamment démontré que les femmes qui suivent un séjour en station thermale, incluant soins thermaux, séances de réadaptation physique personnalisée, ateliers diététiques, soutien psychologique et accompagnement esthétique, bénéficiaient d’une meilleure qualité de vie que le groupe témoin à 6, 12, 18 et 24 mois après la cure.

Une cure unique en France

La station thermale de Néris-les-Bains proposera son programme ETP PACS en complément d’une cure thermale « Affections Psychosomatiques » (PSY). C’est aujourd’hui la seule station thermale à proposer un programme d’accompagnement post-cancer adossé à une cure thermale PSY, idéale pour les patientes en demande de mieux-être psychologique suite à leur traitement du cancer.

Ce programme d’éducation thérapeutique ne fait pas partie du forfait thermal pris en charge par la Sécurité Sociale. Il est demandé à la patiente une participation financière de 270 euros.

Les sessions de ce programme auront lieu :

  • du lundi 5 au samedi 24 juin 2017
  • du lundi 7 au samedi 26 août 2017

Plus d’informations au 04 70 03 10 39 ou sur www.thermes-neris.com



Communiqué de presse du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !