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Tourisme, restauration

Vers un tourisme durable en espace protégé

Vers un tourisme durable en espace protégé

Depuis 2011, le Parc naturel régional du Livradois-Forez accompagne les entreprises touristiques désireuses de s’orienter vers des démarches touristiques durables. Cet accompagnement se traduit par une démarche de progrès à travers deux outils : la Charte Européenne du Tourisme Durable et la marque Accueil du Parc du Livradois-Forez.


Une démarche partagée

La Charte européenne du tourisme durable dans les espaces protégés (CETD) a été créée en 1995 par la Fédération Européenne des Espaces Protégés (EUROPARC).

La finalité de la charte européenne du tourisme durable s’énonce en 4 axes : préserver l’environnement et le patrimoine, développement économique et social, préserver et améliore, la qualité de vie locale, améliorer la qualité de l’offre touristique.

Co-rédigée par des experts de la gestion d’espaces protégés (directeurs de parcs, opérateurs etc…) cette charte se veut collective et évolutive. Elle prend en compte les besoins environnementaux des habitants et structures touristiques locales dans un partenariat entre gestionnaires d’espaces protégés, organismes institutionnels, prestataires touristiques, tour-opérateurs et acteurs locaux.

Les enjeux pour le Parc Naturel Régional

Développer et gérer le tourisme dans les espaces protégés ne peut l’être que de manière durable. Dans un environnement fragile, tout projet de développement économique est un risque pour l’équilibre, s’il ne s’accompagne pas d’une prise en compte du facteur humain et environnemental. C’est ainsi que le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez (PNR) a pour méthode d’impliquer toutes les structures participant à la gestion et au développement touristique dans la protection et la mise en valeur d’un patrimoine exceptionnel. En faisant cela, il contribue à renforcer l’attractivité touristique du Parc et à fixer ses habitants qui trouvent une ressource économique sur place. Ce cercle vertueux se décline en qualité de l’accueil, promotion de produits touristiques spécifiques, communication et réduction de l’impact de l’afflux des vacanciers sur le milieu naturel.

Pour mener à bien cette mission le PNR a choisi d’animer localement un réseau d’acteurs pour promouvoir une nouvelle forme de tourisme respectueux des espaces protégés, à travers l’adhésion à la charte européenne du tourisme durable.

La Charte, un atout pour les entreprises adhérentes

L’adhésion à la charte est une démarche volontaire dans laquelle 33 structures touristiques du PNR se sont déjà engagées. Pour répondre aux principes émis par cette charte, la structure doit répondre à différents critères de qualité : qualité de l’accueil, intégration à la vie locale, valorisation des patrimoines, préservation des ressources naturelles. Avoir pour zone d’activités un parc naturel est déjà un atout en soi aussi est-il particulièrement valorisant pour une entreprise touristique d’afficher ses bonnes pratiques en faveur de la gestion durable du tourisme pour préserver cet espace naturel remarquable. Les touristes, de plus en plus, sont sensibles à la façon de se comporter en éco-citoyens responsables ; certaines familles font de l’adhésion à un éco-label, le critère définitif de leur choix de structure d’hébergement et leur façon de consommer.

Toutes les entreprises touristiques sont concernées. Dans le parc du Livradois Forez plusieurs gîtes et chambres d’hôtes, un village vacances, un hôtel adhérent à la charte, des restaurants, des structures d’activités de plein air, Forêt Aventure et le golf de Cunlhat, sites de visites, des artisans comme l’atelier de l’Ile aux crayons à Olliergues.

Des outils d’accompagnement

Cette charte propose aux gérants d’espaces protégés, des outils d’accompagnement pour mettre en place une politique et des actions de sensibilisation et de valorisation de l’environnement. Dans la boîte à outils du PNR Livradois-Forez, on trouve des voyages d’études dans d’autres PNR pour des échanges d’expériences, des formations sur des thèmes comme l’accueil des handicapés, la permaculture et l’agro-écologie, la rénovation thermique, les énergies renouvelables, la construction en Pisé, le positionnement marketing.

Le PNR a également organisé un chantier participatif au Moulin de la Fortie (en 2013) et des journées découvertes sur la biodiversité (en 2012),Le développement économique (en 2013), l’urbanisme (en 2014).

Des outils d’aide à la gestion environnementale sont disponibles ; des mallettes-test qui peuvent être utilisées pour des diagnostics sur l’électricité et sur l’eau ainsi que 13 fiches pratiques (eau,énergies,ressources,déchets…) pour mieux comprendre la gestion des ressources et adopter des pratiques durables.

Le PNR a aussi élaboré des outils de sensibilisation de la clientèle : des ouvrages de découvertes du territoire et de la documentation touristique.

Le parc dispose aussi d’un intranet pour faciliter la communication et l’accompagnement des entreprises touristiques de son territoire.

Une communication ciblée

Que ce soit sur le site internet du parc, dans les locaux de la maison du Tourisme, les équipes pluridisciplinaires du parc, la démarche de développement durable est partout mise en avant. C’est l’un des axes fort de communication du parc qui met son expertise au service des structures touristiques pour les aider à atteindre les objectifs de la Charte et afficher la marque « Accueil du Parc naturel régional Livradois-Forez ».

Actuellement, au bout d’un premier cycle de fonctionnement, dix de ces 33 structures arrivent au terme de leur contrat de progrès à 3 ans et se réengagent tandis que 9 nouvelles structures rejoignent cette démarche collective.

En savoir plus :
Site institutionnel du Parc – développement durable
Maison du tourisme

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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