webleads-tracker

Services et Équipements aux Entreprises

Vichy Communauté : Cadrage Débord, l’agencement conseil sur-mesure

Vichy Communauté : Cadrage Débord, l’agencement conseil sur-mesure

Installée depuis janvier 2007 à Vichy, au cœur de la zone d’activités de la Croix St Martin, la société Cadrage Débord s’est spécialisée dans l’aménagement de locaux professionnels. En 10 ans, les associés dirigeants Franck Lamat et Emmanuel Martin ont su diversifier leur offre et rejoindre des partenaires de confiance pour faire rayonner leur société. Egalement implantée sur Clermont-Ferrand, l’entreprise s’apprête à relever un nouveau défi de taille sur Vichy.


Comme souvent, l’aventure de Cadrage Débord n’aurait pas vu le jour sans une rencontre. Issu du monde du mobilier de bureaux, Franck Lamat vient de travailler 12 ans comme responsable réseaux en région parisienne, lorsqu’il rencontre Emmanuel Martin, alors imprimeur : «Cette société c’est d’abord une rencontre humaine, au moment où tous les deux nous avions envie de faire quelque chose de nouveau professionnellement. Notre projet s’appuyait sur une activité de négoce de mobilier destinés aux professionnels complétée par la possibilité de proposer du mobilier sur-mesure grâce à L’ATELIER à Brioude », se souvient Franck Lamat.

Cadrage Débord s’implante d’abord sur Clermont-Ferrand, avant qu’une première opportunité ancre également les deux jeunes chefs d’entreprise sur Vichy. Lorsqu’une entreprise locale leur propose de reprendre sa clientèle, 3 mois seulement après la création de la société, les associés n’hésitent pas longtemps et prennent possession des 100m² de leurs nouveaux bureaux, dans la zone d’activités de la Croix St Martin. « Nous avons repris une clientèle mais surtout une assistante, Annie, qui nous a accompagné toutes ces années et qui vient juste de partir à la retraite » précise Franck Lamat. Cette arrivée à Vichy nous a permis de nous encrer très rapidement dans le bassin Vichyssois et pérenniser notre activité et le développement de Cadrage Débord.

Cadrage Débord, la force de métiers complémentaires

Avec ses 7 collaborateurs actuels, Cadrage Débord a su grandir en gardant un œil précis sur les tendances et besoins du moment. Si l’équipe consacre toujours 20% à 25% de son temps dans du négoce pur, pour le mobilier de bureaux ou de Cafés/Hôtels/Restaurants (CHR), l’entreprise a su tendre plusieurs solides cordes à son arc. « En 2011, nous avons déménagé dans des locaux plus grands, à quelques mètres des anciens, pour permettre la création d’un bureau d’études. Nous y avons également intégré le service logistique qui nous manquait, en assurant désormais la livraison et l’installation de nos produits », précise Franck Lamat. L’activité Arts de la Table, fournitures et petit matériel, a fini de compléter la même année une palette riche de services complémentaires.

Depuis 6 ans, Cadrage Débord propose donc d’accompagner tous les projets d’aménagement des entreprises, des collectivités locales pour les espaces collectifs ainsi que des cafés, hôtels et restaurants pour des créations totales ou des rénovations. Le bureau d’études prend en charge tous les projets, de l’existant à la définition des besoins, en passant par les contraintes techniques. Sylvie Chaudagne est une vraie créative empathique, qui trouve toujours l’élément déclencheur, le projet qui va toucher notre client, se félicite Franck Lamat qui ne tarit pas d’éloges sur cette équipe dont il est fier.

Restructuration totale d’un hôtel clermontois de 58 chambres, agencement du tout nouveau restaurant Comptoir du Croque à Vichy ou la rénovation d’une salle de petit déjeuner, le bureau d’études de Cadrage Débord ne manque pas de projets et d’ambitions. « Aujourd’hui nos clients viennent avec des idées ou aucune. Il faut les guider, les canaliser parfois et surtout les aider à trouver l’idée, le concept, qui fidélisera leurs clients dans un lieu qui donne envie de revenir. Car oui, aujourd’hui, il ne suffit plus de faire du bon, le cadre aussi compte beaucoup dans des métiers de la restauration en pleine mutation ! » explique Franck Lamat, qui a su anticiper cette tendance.

Ecotel, une franchise nationale

Pour continuer à faire avancer leur société, les deux dirigeants ont opéré un autre virage audacieux : rejoindre les franchisés du groupe Ecotel, réunissant 40 magasins de proximité en art de la table et mobilier, ainsi qu’une importante plateforme de stockage en région parisienne. « La franchise sur l’Auvergne s’est libérée, et même si cela n’était pas prévu au programme, nous avons pris conscience de l’importance de ce réseau. Ecotel regroupe sans doute le plus gros catalogue français de marques disponibles, ainsi que sa marque propre Promundi » expliquent les chefs d’entreprise. Et cette force de réseau, ils la mettent  à profit dans un projet qu’il n’avait jamais voulu aborder : ouvrir une boutique !

Appuyés par l’expérience des autres franchisés et d’outils performants, Emmanuel Martin et Franck Lamat ont ouvert le 1° decembre 2016 un magasin Ecotel à Aubière : « Nous avons reçu le soutien notamment de Valérie Chalamet, franchisée à St-Etienne, qui n’a pas hésité à venir jusqu’à nous pour nous aider à surmonter ce lancement. Nous avons ainsi entièrement revu notre façon de vendre, puisque maintenant le client vient à nous. Certains avouent même venir dans notre boutique comme on entre dans un magasin de jouets. C’est une belle récompense ». Pour plus d’efficacité, une répartition des tâches a été opérée en interne. A Emmanuel Martin la partie art de la table et le magasin d’Aubière, tandis que Franck Lamat gère lui plus Vichy et le mobilier/agencement. Les deux hommes allient leur expertise dans les projets du bureau d’études. Délais de livraison très courts, show-room attractif, énorme catalogue de référence, vitrine alléchante, la boutique de Clermont a offert une vraie visibilité à Cadrage Débord. De quoi faire germer de nouvelles idées …

Une nouvelle boutique vichyssoise

Après ce parcours progressif et assuré, la société Cadrage Débord va donc ouvrir en 2017 une deuxième boutique, à Cusset. 800 m² sont envisagés dans ce projet qui réunira, en un même lieu, un magasin pour professionnels et particuliers, un show-room, les services logistique et les bureaux administratifs de la société. Une progression logique autour d’une franchise en pleine expansion nationale. « Ce sera également l’occasion pour nous de lancer un site marchand, géré par Adelaïde Bourgeois, qui sera également aux commandes de la boutique de Cusset. Deux commerciales Allier et Puy-de-Dôme, complèteront la force marketing et commerciale de Cadrage Débord dans toute la région ». Un nouveau défi que toute l’équipe de Cadrage Débord s’apprête à relever avec plaisir.

Rédaction Bénédicte Rollet NOTA Bene, pour les Carnets économiques de Vichy Val d’Allier Développement

logo Vichy Val d'Allier



Communiqué de presse du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !