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Vichy Val d’Allier : Le Grand Marché de Vichy, une histoire de goûts

Vichy Val d’Allier : Le Grand Marché de Vichy, une histoire de goûts

Depuis plus de 80 ans, le marché couvert de Vichy sert d’écrin remarquable aux produits locaux, pour un commerce de proximité rimant avec fraîcheur, qualité et convivialité. 10 ans après sa totale restructuration il accueille 45 commerçants fixes et 60 producteurs le samedi en mezzanine. Tous sont réunis par le Groupement des Utilisateurs du Grand Marché (GUGM) présidé par Jean-Paul Bardet aux côtés de Geneviève Talabard, responsable des animations et de la communication. Pour commencer sa nouvelle décennie, le Grand Marché se tourne plus que jamais vers l’authenticité, le goût et la gastronomie partagée.


Marchés de la création, crêpe party, salon du chocolat, semaine du goût, salon des auteurs ou des vignerons : ‘’Il se passe toujours quelque chose au Grand Marché !’’. Cet adage on le doit en grande partie à la dynamique du Groupement des Utilisateurs du Grand Marché (GUGM), emmené par Geneviève Talabard. En organisant 10 fois plus d’animations qu’à son arrivée il y a 6 ans, cette spécialiste de la communication a su redonner un élan, porté par toute une profession. Depuis 2 ans, le chef du Sofilia Jean-Paul Bardet prend lui aussi les choses en main pour faire de cet outil majestueux, le lieu incontournable du bien-manger.

Construit en 1935, sur les plans de l’architecte Jean-Henri Mazon, premier prix de Rome, le Grand Marché remplace, à l’époque, les fameuses arènes de Vichy. ‘’Il s’agissait à l’époque d’un marché de gros pour les hôtels et les cures. Tous les professionnels venaient se servir dans le seul pôle alimentaire de Vichy. La viande était travaillée en sous-sol’’ rappelle le président du GUGM. ‘’Sa structure était révolutionnaire pour l’époque avec des portiques en béton armé, franchissant 50m sans poteaux ou structures intérieures’’ complète Geneviève Talabard, toujours heureuse de travailler au cœur d’un tel monument. Après 8 ans de concertation et travaux, le Grand Marché, tel qu’on le connait aujourd’hui, ouvre ses portes en grand en 2006. Un projet porté par la municipalité de Claude Malhuret, soucieuse de conserver ce joyau alimentaire que plus d’une ville nous envie.

Accessible à pieds et très bien desservi, le Grand Marché s’est imposé comme un vrai commerce de proximité ouvert du mardi au dimanche. La première heure de parking offerte attire de nombreux clients et visiteurs, abordant le marché comme un lieu de promenade et rencontre du week-end.

Du goût avant tout

Avec ses 45 commerçants permanents, le Grand Marché a toujours fait dans la diversité des goûts et des senteurs, pour le plaisir de toutes les papilles en éveil. Pour une promenade des 5 sens, où remplir leur garde-manger autrement, ils sont nombreux à avoir fait du Grand Marché, leur lieu de courses hebdomadaires. Chaque samedi, en mezzanine, une soixantaine de producteurs locaux viennent faire saliver leurs clients avec leurs fruits, légumes et viandes. A l’heure du Fast-food, tous défendent ici des cultures et élevages sains, respectueux des hommes et de l’environnement.

Et lorsqu’on demande au pâtissier Jean-Paul Bardet ce qui l’a décidé à devenir président du Groupement, le goût n’est jamais très loin : ‘’Je crois en ce grand marché, dans lequel j’ai ouvert un magasin en 2007. Anti grande surface, je pense qu’il est important de défendre tous ceux qui veulent nous donner une alternative pour mieux manger. Je serai navré que ces hommes et femmes ne puissent vivre correctement de leur travail. Je me suis donc mis à leur disposition en prenant la présidence’’. Pour faciliter le quotidien de ces commerçants bien occupés, 4 placiers, employés par la ville de Vichy, assurent la logistique et soutiennent également les actions du groupement. Quelques places sont d’ailleurs encore disponibles dans ce lieu unique, au tarif d’environ 8 TTC/m² seul (sans aménagement). Un cadre de travail privilégié qui a su attirer une nouvelle clientèle grâce à la qualité de ses produits et de ses animations ludiques et festives.

Un lieu de vie à partager

Plus qu’un succulent garde-manger, le Grand Marché s’est imposé comme un lieu de vie et de passage incontournable des week-ends où il fait bon prendre son temps. Chaque fête, Pâques, Noël, fête des mères et pères, y est ainsi célébrée pour petits et grands autour d’ateliers manuels gratuits et d’ateliers gourmands. ‘’Pendant la semaine du Goût, des grands chefs, notamment issus des Toques d’Auvergne et des restaurants locaux, viennent chaque jour proposer un plat à emporter, confectionné dans notre cuisine équipée du Grand Marché’’, précise Geneviève Talabard, heureuse d’offrir aux visiteurs des ateliers de découvertes culinaires, comme cet hiver autour du déveinage du foie gras. Le groupement s’associe également aux acteurs locaux pour faire vivre ce centre-ville vichyssois, en s’associant par exemple au grand Jeu de Noël de Vichy Commerce.

Mais Jean-Paul Bardet et Geneviève Talabard souhaitent aller plus loin : ‘’Nous aimerions que ce marché, soit, comme sur le modèle des Halles de Lyon, un lieu où l’on s’arrête pour plusieurs heures, entre amis ou en famille, pour savourer un verre, déguster des huitres, se retrouver…’’ espère le président. Après avoir investi dans une cuisine de qualité pour recevoir les chefs au cœur des stands, le groupement soutient les initiatives qui vont dans ce sens : ‘’La poissonnerie du Brethon va créer prochainement un espace dégustation à côté de son étal. Un lieu pour créer de la vie et des échanges !’’ souligne Geneviève Talabard.

Le Grand marché s’affiche en numérique

Pour toujours mieux assurer leur visibilité et mettre en lumière leurs savoir-faire, les commerçants du Grand Marché misent sur l’innovation, via un écran de 4 m par 2,3 m installé depuis peu dans l’entrée. Mis en service par la société vichyssoise Vox Pop Display, cet écran plein jour Led assure la diffusion de spots dynamiques. Avec un potentiel de 9.000 visiteurs par semaine, cet écran original et de haute qualité est déjà l’allié de nombreuses campagnes de communication.

Environ 750 passages de messages par semaine en moyenne sont promis aux annonceurs. De quoi largement se démarquer de la concurrence ! ‘’Ce support dynamique servira à la diffusion des messages du groupement, mais également aux commerçants du Grand Marché qui le souhaitent. Il est aussi à la disposition de tous, sauf pour les métiers de bouche extérieurs au Grand Marche, qui souhaiteraient communiquer sur Télé Grand Marché (contact : contact@voxpopdisplay.com – 06 84 37 46 34)’’, précise la responsable des animations. Un écran nouvelle génération, qui ne manque pas de diffuser largement les grands rendez-vous à venir :

  • Les 17, 18 et 21 décembre entre 9h et 12h, visite du Père Noël ! Venez chercher chocolats et papillotes, et vous faire prendre en photo avec le Père Noël !
  • Du 16 décembre au 4 janvier, Mini fête foraine en esplanade du grand marché, Tickets gratuits chez vos commerçants du Grand Marché.
  • Ouvertures exceptionnelles : 22, 23, 24, 29, 30, 31 décembre /ouvertures NON STOP,   Les 25/12/15 et 1er/ 01/16 ouverture 7hà13h.

 

Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene pour les Carnets Economiques de Vichy Val d’Allier Développement.

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Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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