webleads-tracker

Services et Équipements aux Entreprises

Portrait : Gérard Guyard, président de Gravotech : « L’entreprise du futur va réduire les distances entre les collaborateurs »

Gravotech est une entreprise de 900 collaborateurs qui conçoit, fabrique et distribue des solutions de marquage pour l’industrie et les produits de communication (pièces automobiles, aéronautiques, flaconnage de parfum, signalétique, etc.). « La grande majorité de notre recherche & développement est dédiée au digital, pour communiquer entre nous et avec le client. »
Selon Gérard Guyard, l’entreprise du futur va réduite les distances, tout d’abord en interne, sur la conception du produit et en externe, vis-à-vis des clients et des fournisseurs.


Une aventure internationale

Gravotech est une ETI Française issue du regroupement d’entreprises de nationalités différentes et spécialisées dans trois domaines distincts. Tout d’abord, la conception, la fabrication et la distribution de machines de gravure pour la signalétique. La deuxième branche est la conception, la fabrication et la distribution dans le monde entier de systèmes de traçabilité et de codage de pièces industrielles. La troisième activité, enfin, a pour vocation la personnalisation de ces objets.

Un mélange de discrétion et d’omniprésence

« Vous ne le savez peut-être pas, mais Gravotech vous accompagne dans votre vie, toute la journée. », s’amuse à souligner Gérard Guyard, le PDG de l’entreprise. Il ajoute : « Le matin, vous vous levez en regardant votre montre, qui a peut-être été personnalisée par l’une de nos machines. Ensuite, vous prenez votre voiture dont les pièces ont été marquées par nous durant l’assemblage afin de les tracer et les inclure dans les data systèmes des industriels. Le tout grâce à nos logiciels. Il n’y a pas un véhicule dans le monde qui ne comprend pas au moins une pièce gravée par nos machines.»

Lors de vos déplacements, des plaques de signalétiques vous permettent de vous orienter. Ces plaques sont une représentation d’un des métiers majeurs de Gravotech : en effet, la feuille de matière, ainsi que son support sont des solutions du groupe. Ces plaques sont gravées et découpées par des machines de gravure, et la transcription en Braille est elle aussi faite par des équipements Gravotech.

Gravotech, fournisseur de solutions

Loin de se cantonner à la fabrication et à la commercialisation des machines, Gravotech se positionne clairement comme un fournisseur de solutions. Gérard Guyard explique : « Nous accompagnons nos clients dans la mise en place d’une offre complète. Cette offre comprend la définition du besoin client, la fabrication des machines de marquage, leur commercialisation, l’accompagnement sur-mesure des clients avec la customisation des machines, le suivi technologique et la possibilité d’inclure les données gravées dans les systèmes informatiques des entreprises. »

La proximité avec le client, partout dans le monde

Soucieuse d’entretenir des relations privilégiées avec ses 60 000 clients, Gravotech a préféré ouvrir 25 filiales aux quatre coins de la planète plutôt que de s’appuyer uniquement sur un réseau de distributeurs. 87 % du chiffre d’affaires est réalisé à l’international. 35 % aux Etats-Unis, 20 % en Asie et le reste en Europe, dont 13 % en France. Sur 960 personnes employées par Gravotech dans le monde, 70 travaillent pour le service de R&D basé à Lyon. 60 % de la fabrication a lieu dans une usine proche de Troyes. Les 40 % restants étant répartis à Atlanta et à Shanghai. Pour Gérard Guyard, l’avenir est dans la digitalisation : « 60 % de notre R&D est consacrée aux logiciels et aux firmwares. La mécanique est déjà bien maîtrisée. Depuis la reprise de Vision Numeric, en 2007, Gravotech développe en interne ses propres logiciels de gravure, de marquage et de fabrication. »

*ETI : Entreprise de Taille Intermédiaire



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !