webleads-tracker

Services aux Particuliers

(Vidéo) Le CAVILAM  fer de lance de l’Auvergne à l’international

(Vidéo) Le CAVILAM  fer de lance de l’Auvergne à l’international

Michel BOIRON, Directeur Général de CAVILAM – Alliance Française est intervenu le jeudi 26 janvier 2017 à 7h30 au Novotel du Brézet devant les 22 présidents des clubs et associations économiques de L’interclubs du Grand Clermont sur le thème : « Le CAVILAM-Alliance Française, Ambassadeur de l’Auvergne à l’International. »


Du soin thermal à l’enseignement des langues

C’est sur le site d’un ancien établissement de bain que la ville de Vichy et l’Université de Clermont Ferrand ont créé, en 1964, le CAVILAM (Centre d’Approches Vivantes des Langues et des Médias) dont la vocation est d’enseigner la langue française aux étrangers. Le CAVILAM, qui compte 64 permanents et 86 salariés, a rejoint en 2012 le réseau international des Alliances Françaises qui regroupe 817 Alliances Française dans le monde.

Une fenêtre ouverte sur le monde

Le CAVILAM reçoit chaque année 4000 étudiants  étrangers issus de 120 nationalités différentes qui sont hébergés dans 512 familles d’accueil de l’agglomération. Durant leur séjour, de nombreuses activités culturelles, sportives et touristiques leurs sont proposés et contribuent ainsi a en faire de véritables ambassadeurs de l’Auvergne dans le monde.

Des outils pédagogiques innovants

Depuis plus de 50 ans le CAVILAM développe des outils pédagogiques innovants. Avant, ces outils innovants étaient basé sur l’audiovisuel ainsi que l’enseignement sur objectifs spécifiques soit l’apprentissage du français dans un but professionnel.

Aujourd’hui, l’innovation passe par l’utilisation des médias et de la télévision. Les reportages, émissions et supports culturels numériques permettent l’apprentissage de la langue à distance ainsi que l’enseignement collaboratif. Cela permet aux étudiants de s’entraider pour apprendre, guidés par un professeur.

Une opportunité pour les entreprises de la région

Le CAVILAM qui a un  rayonnement  international été créé au départ pour apporter de la richesse à Vichy et à son agglomération. Il s’appuie sur sa notoriété internationale ainsi que celle de Vichy, portée par son histoire, les produits de beauté, les eaux minérales et les célèbres tissus à carreaux. Il contribue ainsi efficacement à l’attractivité de la ville et de l’Auvergne.

Le CAVILAM contribue également à la mise en contact des étudiants avec les entreprises et représente par ce biais un véritable sas d’intégration. Il donne également des cours de langues en Anglais, en Espagnol et autres langues. Il propose des tests qui permettent d’évaluer les collaborateurs des entreprises en anglais ou en français ce qui facilite et contribue fortement à l’attractivité de l’Auvergne dans le monde.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !