webleads-tracker

Actu éco

(Vidéo) Olivier Bianchi : « L’innovation est d’abord traditionnelle à Clermont-Ferrand » 

Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, revient sur la place de l’innovation dans l’agglomération clermontoise et présente les dispositifs mis en place pour accompagner les petites entreprises et les start-ups.


« L’innovation est d’abord traditionnelle à Clermont-Ferrand. L’aventure Michelin est là pour le démontrer. Aujourd’hui encore, il existe un certain nombre de grandes entreprises, notamment dans le milieu pharmaceutique et le milieu de la nutrition. Je pense évidemment à Limagrain et à tout un réseau de PME et de TPE, qui pratiquent l’innovation au quotidien pour rester compétitives. Elles suivent la voie des grands groupes, qui agissent comme des moteurs à l’innovation. Car il y aussi un écosystème de recherche très fort : 7 000 chercheurs, dans le public et le privé, sont sur le territoire. C’est un outil indispensable à la réussite du développement de l’innovation sur Clermont-Ferrand et son agglomération.

Depuis longtemps, l’agglomération mène une politique d’accompagnement, à travers un certain nombre d’établissements, de pépinières d’entreprises… Nous avons même choisi de travailler à la création d’une pépinière strictement musicale, pour accompagner cet écosystème autour de la Coopérative de Mai. Sans oublier Le Bivouac, qui est aujourd’hui la structure dédiée aux start-ups et à l’innovation numérique. »

Lire aussi : Le Bivouac, booster de startups, est lancé !



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !