webleads-tracker

Conseil, Audit, Expertise

(Vidéo) Rencontre avec Philippe Pierre, docteur en sociologie et expert de l’APM

Le 7 avril 2017, les dirigeants du club APM Auvergne Nouveau Monde ont accueilli à l’Hôtel Best Western Gergovie à Pérignat les Sarlièves, Philippe Pierre, consultant chercheur et enseignant en sociologie. Il intervenait sur le thème : « Les nouveaux enjeux de la diversité pour l’entreprise. »


Consultant, docteur en sociologie (Sciences Po Paris) Phlilippe Pierre a une triple expérience :

  • Opérationnelle en tant qu’ancien Directeur de la Formation de la Division des Produits Professionnels de L’Oréal pendant près de 12 années au niveau mondial
  • De recherche en tant que chercheur associé au sein du Laboratoire Interdisciplinaire de Sociologie Economique du CNRS pendant plus de dix années
  • D’enseignement : il enseigne au sein de plusieurs institutions internationales (EM Lyon, HEC Bruxelles, Ecole des Ponts et Chaussées, Mines de Paris) sur les thèmes du management des équipes multiculturelles, de la gestion des talents et de la GRH à l’international.

Ses domaines principaux d’expertise sont le management de la diversité, le management des générations, les organisations apprenantes et la question de la motivation des talents. Il a débuté sa carrière dans le secteur pétrolier et y a effectué des enquêtes sur les expatriés qui ont pu aboutir notamment à une thèse, des livres et une cinquantaine d’articles scientifiques.

Il propose aux dirigeants du club APM Auvergne Nouveau Monde et découvrir puis adopter un nouveau management de la diversité et des talents dans les entreprises.

En effet, les entreprises sont confrontées aux différences dans les origines, les âges, les métiers, le genre… et toutes ces caractéristiques qui font que chacun de nous est unique. Les dirigeants doivent, dans un premier temps, connaître et respecter les nouvelles exigences juridiques dans le domaine. Mais il faut aller au-delà et inventer un management novateur pour faire de la diversité une opportunité de performance. Quelles logiques d’intégration et de fidélisation des talents ?

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !