webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Puy de dôme

Commerce et Distribution

Women’Shoes à Gannat : quand le rêve devient réalité

Women’Shoes à Gannat : quand le rêve devient réalité

Dans le cadre du mois de la création d’entreprise, les CCI d’Auvergne vous présentent chaque jour dans le Journal de l’éco un portrait de jeune créateur.
Rien ne prédestinait Vanessa Girerd-Nivet à travailler dans la chaussure. Cette assistante vétérinaire de formation a en effet pratiqué à son compte, pendant 15 ans, le toilettage pour chien. De Clermont à Maringues, en passant par Riom cette experte de l’espèce canine a su mettre en beauté toutes les races de chiens. Mais qu’est-ce qui a bien pu la faire opter pour la chaussure ? Emboitons le pas de Vanessa pour le savoir…


A 38 ans et après de nombreuses années passées à travailler auprès d’animaux, Vanessa Girerd-Nivet a mis tout en œuvre pour accéder au changement professionnel. Cette entrepreneuse « née » connait les difficultés mais également les satisfactions de la création. Aussi, quand en septembre 2015, l’opportunité de racheter la boutique Women’Shoes se présente, elle n’hésite pas une seconde.

Il faut dire que ce magasin, elle l’observe depuis des années et rêve secrètement d’en devenir propriétaire. « J’ai vécu plus jeune à Gannat et j’ai toujours beaucoup aimé cette boutique dédiée à la chaussure installée depuis des années à Gannat : une véritable institution. Mon rêve était de la racheter, il est devenu réalité il y a quelques mois ». La jeune femme a su saisir l’opportunité, la possibilité d’être à la tête des lieux ne se serait peut être pas présentée deux fois. Aussi, en femme organisée et prudente, elle se rapproche de la CCI de Moulins dès le mois de septembre 2015. Les conseillères en place ne ménagent pas leur peine pour mettre en place dossiers de subventions et d’aide à la reprise.

Ainsi, un prêt de 4 000€ remboursable sur une période de trois ans est octroyé par la Plateforme d’Initiative Locale PFIL VICHY et un prêt NACRE  de 4 500 € est également débloqué. Enfin, la reprise est facilitée par une garantie sur prêt bancaire : la Garantie France Active Garantie (FAG). Aidée par les conseillères de la CCI sur la partie « déblocage de fonds », cette chef d’entreprise passionnée peut ainsi se consacrer au produit qu’elle affectionne : la chaussure.

Dans cet espace de plus de 100m² dédié à l’embellissement du pied, les marques Tamaris, France Mode ou bien encore Mam’Zelle se côtoient. Ici on privilégie principalement les productions françaises. « J’ai pu approfondir mes connaissances sur la profession en suivant les anciens propriétaires pendant plusieurs mois. Cette étape était vraiment nécessaire. J’ai ainsi appris le métier de chausseur, je sais désormais conseiller toute cliente. » Dans cette passation de propriétaire « tout en douceur », la clientèle venue de Moulins, Vichy et de Gannat ne s’est pas sentie abandonnée, bien au contraire ! Elle trouve aujourd’hui un accueil tout aussi constant et professionnel.

Dans ce lieu dédié à la femme, la maroquinerie trouve également sa place. Sacs à mains accompagnés de petite maroquinerie peaufinent n’importe quelle tenue. Vanessa Girerd-Nivet souhaite d’ailleurs développer cet espace en proposant de nouvelles marques à l’avenir. Et parce que la notion de service est primordiale pour sa propriétaire, la boutique Women’Shoes s’est constituée Relais/Colis. Un bon moyen pour créer du lien et fidéliser une clientèle toujours plus nombreuse.

La boutique Whomen’Shoes à Gannat, on y court !

Les CCI d’Auvergne, en partenariat avec le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, organisent en 2016 le cinquième Mois de la Création & Reprise d’entreprise Auvergne qui se déclinera sur le territoire auvergnat à travers 4 forums. 

Pour en savoir plus : http://www.lemoisdelacreationenauvergne.com/?page_id=15

LOGO CCI



Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !