webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Édition Puy de dôme

Formation, éducation

Zoom sur la filière alternance de l’école de commerce Auvergne Formation à Clermont-Ferrand

Zoom sur la filière alternance de l’école de commerce Auvergne Formation à Clermont-Ferrand

L’école de commerce Auvergne Formation est un acteur majeur de la formation en alternance en cycle supérieur sur la région Auvergne. Installée à Clermont-Ferrand, l’école propose un cursus diplômant sur 5 ans après le bac.


Mettre en relation alternant et entreprise

Sandrine Gomez, responsable de l’alternance au sein de l’école Auvergne Formation, gère le recrutement des futurs alternants : « Je suis chargée de recruter des étudiants qui souhaitent suivre un cursus post-bac  en alternance. Au cours d’un entretien individuel, j’évalue leurs motivations et je m’intéresse à leurs ambitions professionnelles. Je privilégie avant tout l’envie d’apprendre un métier. Ainsi, je peux proposer aux entreprises des profils de jeunes correspondant à leurs besoins. » Des entretiens de recrutement entre professionnels et alternants sont aussi organisés directement à l’école.

Sandrine Gomez ne s’arrête pas là. Elle va aussi à la rencontre des chefs d’entreprise de la région. Son objectif ? Leur expliquer les modalités de l’alternance et les avantages du contrat de professionnalisation. « Cette année, l’Etat délivre une aide financière pouvant aller jusqu’à 4 000 euros par contrat. Des aides supplémentaires pour l’embauche d’un jeune inscrit à Pôle Emploi existent également. »

Des formations professionnelles de qualité

L’école de commerce Auvergne Formation propose un cursus diplômant sur 5 ans après le Bac. L’étudiant peut ainsi suivre une formation professionnelle sur 2 à 5 ans d’études, du BTS au Mastère,  selon le niveau de compétences qu’il veut atteindre. « Chaque diplôme apporte une vraie valeur ajoutée au cursus de l’étudiant et donc, à sa future carrière professionnelle. Le BTS est un diplôme alliant pratique et théorie. Il permet d’acquérir les connaissances de base en termes de marketing,  gestion, vente, management, anglais… Le Bachelor est plus orienté sur un enseignement opérationnel des fonctions  de l’entreprise telles que management d’équipe, budget, techniques commerciales, web marketing, communication… Enfin, les Mastères Pro, sont résolument tournés vers la pratique entrepreneuriale. Les intervenants sont des professionnels qui animent des groupes de travail mis en situations réelles. Les étudiants analysent des cas d’entreprises et font des préconisations concrètes à partir des savoir-faire acquis. »

L’école Auvergne Formation propose 2 diplômes d’Etat en BTS : Management des Unités Commerciales (BTS MUC) ou Négociation Relation Client (BTS NRC). Un diplôme en Bachelor Marketing et Management qui est un titre reconnu par l’Etat. Et deux spécialités Mastères Pro, titres RNCP reconnus eux aussi par l’Etat : Mastère 1 Marketing communication et Mastère 2 marketing e-business ou Mastère 1 Responsable de centre de profit et Mastère 2  Manager de Business Unit.

Pour autant, le parcours du futur étudiant n’est pas figé. La souplesse des cursus est un avantage indéniable de l’école. « Tout est possible au sein d’Auvergne Formation. Les étudiants peuvent suivre un cursus en 2 ans (BTS), 3 ans (Bachelor), 4 ans (Mastère 1) ou 5 ans (Mastère 2) et valider des diplômes d’Etat. Ce n’est pas un cursus strict mais modulable. Les étudiants peuvent réduire ou prolonger leurs études par rapport à leur choix à l’inscription dans notre école. Nous sommes une structure souple ! » précise Sophie Everlé, la directrice.

Un accès à l’emploi facilité

« Les taux de réussite de nos formations sont de 100% depuis plusieurs années grâce à une équipe de spécialistes et une pédagogie centrée sur l’accompagnement personnalisé de nos étudiants, » ajoute-t-elle.

Cette obtention du diplôme, alliée à une immersion continue dans la vie active, optimise les possibilités d’embauche à l’issue du cursus. « Une chose est sûre, l’alternance est une voie intéressante pour tous : le chef d’entreprise peut former des futurs collaborateurs efficaces et les jeunes trouvent plus facilement un emploi. Le taux d’embauche à l’école Auvergne Formation est de 88%. Nos étudiants intègrent soit de grands groupes, soit des PME en fonction de leur polyvalence. A la fin de leur formation, ces jeunes sont de vrais professionnels que nous avons placés dans de nombreuses entreprises dont certaines de renom telles que Michelin, Limagrain, Teisseire… » conclut Sandrine Gomez.



Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !