webleads-tracker

Finance

1 jeune, 1 solution | Des formations aux métiers d’avenir

1 jeune, 1 solution  |  Des formations aux métiers d’avenir

Il y a un an, l’Etat français lançait le plan “1 jeune, 1 solution” avec pour mission principale d’aider les jeunes à faire face à la crise en les accompagnant vers l’emploi. Aujourd’hui, ce sont 350 000 jeunes de 16 à 30 ans qui ont été formés dans le cadre de cette relance.


Le plan d’investissement dans les compétences (PIC), qui mobilise près de 15 milliards d’euros sur 5 ans, a dû étendre son offre en proposant 100 000 nouveaux parcours de formation. Ceux-ci débouchent principalement sur des métiers stratégiques de la relance (90 800 jeunes ont été formés dans ces domaines depuis juillet 2020), soit le secteur du social, du soin et de la santé, le secteur de l’industrie ou encore l’écologie.

Elisabeth Borne, la ministre du travail, affirme que le plan “a porté ses fruits, 2 millions de jeunes ont bénéficié des solutions du plan».

Ces formations sont destinées aux jeunes éloignés de l’emploi et aux jeunes décrocheurs qui cherchent à s’insérer sur le marché du travail. Elles jouent un rôle essentiel pour leur redonner confiance, leur permettre d’acquérir des compétences et ainsi de retrouver leur place.

Selon Carine Seiler, haut-commissaire aux compétences : « Cette campagne traduit l’engagement du Gouvernement à agir en faveur de l’insertion des jeunes les plus éloignés de l’emploi en les formant aux emplois d’aujourd’hui et aux métiers de demain. Notre objectif est de faire connaître aux jeunes toutes les possibilités de formation qui s’offrent à eux, de leur permettre de reprendre confiance en eux et de trouver leur place dans le monde professionnel ».

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !