webleads-tracker

Tech & Innovation

100% des auvergnats bénéficieront du Très Haut Débit en 2020

100% des auvergnats bénéficieront du Très Haut Débit en 2020

Le Très Haut Débit pour tous, c’est ce que prévoit l’accord trouvé par la région Auvergne- Rhône -Alpes et la présidence d’Orange. Avec la réalisation de la phase 3 du réseau d’initiative publique Auvergne Très Haut Débit, la couverture numérique va être considérablement accélérée.


Ce Partenariat Public Privé (la région Auvergne Rhône-Alpes en étroite collaboration avec les quatre départements auvergnats et Auvergne Très Haut Débit, filiale d’Orange) garantit un déploiement optimisé, plus rapide et plus complet au bénéfice des habitants. Un traitement spécifique est prévu pour les zones d’activité économique.

« L’Auvergne sera l’un des territoires français les plus connectés grâce à notre engagement avec Auvergne Très Haut Débit, filiale d’Orange. C’est une nouvelle occasion pour ce territoire de conforter sa dynamique et de créer des emplois. Dans le même esprit, la Région s’engage avec détermination pour résorber les zones blanches en matière de téléphonie mobile. Ainsi, l’Auvergne aura une place renforcée au sein de la grande Région », déclare Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

La renégociation du contrat avec Auvergne Très Haut Débit présente deux avantages majeurs :

L’accélération considérable de la couverture numérique de l’Auvergne qui gagne ainsi trois ans: 436 000 prises déployées d’ici 2022 contre 316 000 en 2025 dans le précédent contrat. Cela fait 120 000 prises supplémentaires. La couverture fibre prévue à 77% en 2025 passera finalement à 84% en 2021.

Des économies sur le déploiement de la fibre à hauteur de 137 millions d’euros. Le bilan financier pour la Région et les Départements est satisfaisant. Les collectivités payeront en effet moins. En tout, la Région a investi 180 millions d’euros sur ce projet en Auvergne, soit 50% du Partenariat Public Privé.

« Je me réjouis de l’excellente coopération entre Orange et les collectivités d’Auvergne-Rhône-Alpes pour accélérer le déploiement du Très Haut Débit sur le territoire. Notre ambition est claire: permettre au grand public, aux entreprises et aux administrations, tant en zone urbaine qu’en zone rurale, de profiter en toute confiance de la révolution numérique, avec un réseau qui tend vers le 100% fibre apportant une qualité de service inégalable », souligne Stéphane Richard, Président Directeur Général d’Orange.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !