webleads-tracker

Information économique locale

Expertises

Le déploiement de la Fibre

Le déploiement de la Fibre

En Auvergne, Orange mise sur le déploiement de la Fibre sans pour autant abandonner le réseau cuivre, afin de répondre aux demandes de plus en plus nombreuses en terme de rapidité des débits internet et de la multiplication des besoins de connexions simultanées.


Sur la zone géographique de l’ex région Auvergne, le groupe de téléphonie Orange emploie plus de 1100 salariés, dont 350 techniciens et près de 4400 emplois soutenus ou indirects. L’entreprise bénéficie d’un parc de 985 centraux auvergnats.

Ils maillent le territoire régional afin de rendre possible les différentes connexions demandées aujourd’hui par les clients dans les domaines du téléphone, fixe, du mobile, de l’internet comme du très haut débit. Pour cela, Orange veut accélérer le déploiement de la Fibre, tout en modernisant le réseau cuivre historique. Sur l’Auvergne ce sont près de 40 % des logements à ce jour qui sont éligibles à l’installation de la Fibre.

Nicolas Drouillet, directeur des réseaux Orange Grand Sud Est était à Clermont-Ferrand, ces derniers jours afin d’évoquer devant nous ce qu’il appelle « une mission de service publique qui veut répondre à l’ambition du gouvernement sur le très haut débit partout ».

En Auvergne, Orange commercialise la fibre dans 169 communes et compte 274 000 logements éligibles. La modernisation du réseau cuivre offre également une fiabilisation du réseau vers les centraux dans l’optique de l’utilisation de la Fibre et donc, de l’accélération du débit.

Aujourd’hui, la Fibre offre un débit 70 fois plus rapide que la technologie du cuivre. Malheureusement, toutes les zones d’habitat ne peuvent pas forcément bénéficier de cette technologie. Le département allier en est un exemple.
Pour répondre à ces désagréments topographiques, Orange commercialise des solutions.

Olivier Dondain, délégué régional Orange insistait lors de notre entretien sur « les mix technologies, comme le satellite, la 4G Home et l’importance de la modernisation du réseau cuivre qui représentent des solutions au côté du déploiement de la Fibre voulue par Orange ».

Plus de 600 communes d’Auvergne bénéficient de cette solution, soit près de 148 000 lignes. A ce jour 125 restent à moderniser et plus de 90% des lignes du territoire ont été modernisées. Le central téléphonique principal de Orange Auvergne, comme son siège administratif et commercial sont basés à Clermont-Ferrand.



Un article de Marc-Alexis Roquejoffre

À lire aussi

Si vous avez aimé ce site,
partagez le !