webleads-tracker

Société

Régionales | La victoire de Valérie Pécresse en Ile-de-France

Régionales | La victoire de Valérie Pécresse en Ile-de-France

Valérie Pécresse l’emporte avec plus de 44 % des suffrages exprimés en Île-de-France. Une victoire qui lui donne déjà la légitime d’une candidature à l’élection présidentielle de 2022.


Hier, au second tour de l’élection régionale, la classe politique espérait un sursaut de l’électorat. Il n’en est rien. L’abstention a atteint presque 67 %. Les candidat(e)s victorieux sont donc élu(e)s avec très peu de voix. Les bulletins « blancs et nuls » s’ils sont comptabilisés, ne sont pas pris en compte dans le scrutin.

 

Des compétences spécifiques

Dès 2002, les Régions sont devenues autorités organisatrices des transports. Depuis, les régions travaillent avec la SNCF pour que celle-ci mette en œuvre les services TER préalablement définis. Les Régions également investissent pour acquérir de nouveaux trains et financent les projets de modernisation du réseau à travers les Contrats de plan Etat-Régions (CPER). Le transport est aujourd’hui le premier poste budgétaire des Régions. Les Régions gèrent également les transports routiers interurbains et scolaires, la voirie, les gares publiques routières…

 

Construction, entretien, fonctionnement… C’est les Régions qui sont responsables des lycées. En 2016, 6,6 milliards d’euros ont été dédiés à la politique éducative, dont 2,7 milliards d’euros d’investissements dans les établissements. En plus des écoles, la région est chargée de la formation professionnelle : insertion des jeunes en difficulté, formation des demandeurs d’emploi, gestion de l’apprentissage et des formations en alternance… L’ensemble de la compétence formation a été transféré aux régions.

Pour rappel, la France dénombre 15 régions : les 12 métropolitaines auxquelles on ajoute la Réunion, la Guadeloupe et 3 collectivités uniques : la Corse, la Martinique et la Guyane. Un mandat régional dure 6 ans.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !