webleads-tracker

Société

Défilé de la Vie | Un projet porté par des patientes du Pôle Santé République

Défilé de la Vie | Un projet porté par des patientes du Pôle Santé République
Les égéries du Défilé de la Vie avec les joueuses de l’ASM Romagnat Rugby féminin hier soir à l’opéra

Les Égéries de la Vie se mobilisent de nouveau cette année pour récolter des fonds au profit de l’association l’Oasis des Dômes et permettre ainsi de pérenniser et d’augmenter les soins support aux malades atteints d’un cancer. Ces soins sont indispensables pour mieux supporter les traitements. Ils aident à apporter du bien-être aux malades.


Le défilé de la vie est né le 15 octobre 2019, avant les confinements et la crise Covid. Il est porté par des femmes, toutes atteintes de cancers qui veulent témoigner de leurs combats. Ces combats elles les mènent pour elles, leurs proches, mais aussi leur collectif. Elles se sont rencontrées lors de séances de soins supports.

En 2019, le Défilé de la Vie a permis de récolter 26 000€ de dons au profit de l’association L’Oasis des Dômes. Plus qu’une soirée caritative, le Défilé de la Vie incarne un moment de magie et d’espoir pour les patientes, qui s’étaient transformées, le temps d’un soir, en petits rats de l’Opéra.

En 2020, les dix égéries de la Vie accueillaient dans leur aventure humaine cinq nouvelles patientes. L’objectif restait le même, pérenniser le projet par la transmission de la force et de l’envie, qui a fait vibrer l’équipe tant lors des préparatifs, que le soir de la représentation. L’année 2020, troublée pour chacun d’entre nous par la pandémie mondiale représentait un danger pour les égéries. Chacune mène un combat quotidien contre la maladie qui les rend plus vulnérables face au COVID-19.

Avec le soutien de leur marraine, Fanny Leeb, les égéries de la vie ont tenu à faire perdurer le projet. Hier, l’Opéra de Clermont-Ferrand accueillait la nouvelle édition du Défilé de la Vie. Une magnifique soirée caritative à laquelle avaient répondu présentes plusieurs centaines de personnes. C’est ainsi que 32 000 € ont pu être récoltés au profit de l’Oasis des Dômes.

L’Oasis des Dômes : améliorer le confort des patients et la recherche associée
L’Oasis des Dômes est une association qui finance notamment les soins supports et la recherche médicale. Pour poursuivre son action d’accompagnement et de bien-être auprès des patientes, des dons sont indispensables. Alors, un groupe de femmes combattantes, courageuses et positives ont eu envie de mettre en valeur, de faire connaitre et de soutenir ces soins supports qui leur permettent de mieux faire face à la maladie. Elles ont pour ambition d’apporter leur pierre à l’édifice, afin de permettre à d’autres patientes d’en bénéficier. Car, malheureusement, les soins supports sont souvent remis en cause en raison des coûts engendrés…



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !