webleads-tracker

Formation, éducation

Elisabeth Hugon, CCI Formation : 4000 stagiaires, 98% de clients satisfaits mais l’aboutissement final reste l’emploi !

Elisabeth Hugon, CCI Formation : 4000 stagiaires, 98% de clients satisfaits mais l’aboutissement final reste l’emploi !

A quelques jours de la journée portes ouvertes de CCI Formation (le 5 septembre), le Journal de l’éco est allé à la rencontre d’une femme enthousiaste, à la passion débordante pour son métier et à la tête du navire amiral de la formation continue de la CCI du Puy-de-Dôme : Elisabeth Hugon, directrice de CCI Formation Puy de Dôme, 


​Créé en 1967, CCI Formation Puy de Dôme, est un organisme de formation professionnelle continue qui reçoit chaque année entre 3000 et 4000 stagiaires.
20 personnes entièrement dédiées au service formation accueillent les stagiaires dans de spacieuses infrastructures situées dans le parc technologique de la Pardieu. En 2012, l’organisme a réalisé deux millions et demi d’euros de chiffre d’affaires.

Après avoir été affilié au Groupe ESC Clermont récemment devenu France Business School, CCI Formation est revenu sous la tutelle directe de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Pour Elisabeth Hugon : « Cela amène plus de clarté pour nos clients, nous faisons uniquement de la formation continue, ce qui est très différent de la formation initiale. CCI Formation a su retrouver sa véritable identité ».

« Notre offre s’adresse en majorité aux salariés – cadre ou patrons – mais également aux étudiants en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation et aux demandeurs d’emplois.
70 % de notre chiffre d’affaires provient de la formation continue (courte). Nous avons 2 catégories d’offres, une première présentée dans notre « catalogue d’offres » que l’on retrouve tout au long de l’année et une, de plus en plus sollicitée, que nous pourrions qualifier de « sur-mesure ».
Cette dernière répond à des problématiques plus précises pour l’entreprise en matière de formation. Nos 5 conseillers  et 3 commerciaux terrains rencontrent les entreprises, écoutent leurs besoins et construisent le plan de formation en veillant à respecter un cahier des charges précis concernant le prix, la durée et le contenu. Pour cela CCI Formation peut s’appuyer ses 180 consultants formateurs, tous spécialistes dans leur domaine d’activité, en fonction des besoins formulés par le client. »

Employabilité : un taux d’insertion de 90% !

CCI Formation s’attache à mesurer la satisfaction de ses clients à travers la qualité de la formation et l’insertion professionnelle qui en découle. Elisabeth Hugon nous fait part de ses récents chiffres clés : « Chaque formation est évaluée par le stagiaire. Nous avons 98% de satisfaits chez nos clients et un taux d’insertion de 90% en 2013. En effet, si ce former c’est déjà s’engager une démarche personnelle forte, l’aboutissement final reste l’emploi. C’est un objectif clairement atteint par CCI Formation. « L’employabilité de nos stagiaires est très importante pour notre organisme. Nous suivons nos stagiaires et mesurons leur taux d’insertion à 6 mois, 1an puis 3 ans. Bien entendu la crise a un impact significatif sur l’évolution de notre taux d’insertion, toutefois il reste tout à fait correcte avec 80 % des stagiaires sous contrat CDI, CDD ou en poursuite d’études 6 mois après avoir suivi une formation chez nous, et 100 % des stagiaires insérés dans la vie active un an après la formation ».

Pour Elisabeth Hugon, l’offre proposée par CCI Formation a clairement vocation à répondre aux demande de deux natures différentes de clients. « La demande provenant des salariés est plus volontiers basée sur une recherche de développement personnel, notamment dans ce cadre d’un DIF (Droit Individuel à la Formation). La nature des demandes provenant des entreprises concerne plus spécifiquement des formations orientées métiers. Les entreprises financent les formations métier via leur plan de formation; alors que le Dif est lui un droit du salarié.

Le secteur de la Formation est très concurrentiel, Internet fait désormais partie du décor, le nombre de formation en ligne ayant « explosé ». Cependant, Elisabeth Hugon souhaite mettre un bémol sur les formations exclusivement à distance. « Le e-learning ne peut pas être pratiqué uniquement à distance. Pour les métiers du management par exemple, il faut s’entrainer, faire des simulations, des jeux de groupe. En revanche, je crois davantage au blend-learning qui est un mix entre l’apprentissage présentiel et distanciel. »

Le 5 septembre, une grande journée porte ouverte : 

CCI Formation 63 ouvrira ses portes au public le 5 septembre 2013 de 15h à 20h. « Toute l’équipe sera fortement mobilisée. Nous organiserons des job-dating pendant lesquels de grandes entreprises locales, partenaires de CCI Formation, rencontreront des candidats en recherche de contrat d’alternance. »

6 nouvelles formations :

Cette journée Porte ouverte sera l’occasion de présenter 6 formations qui débuteront entre septembre et décembre. 4 formations Bac +4 dans les domaines de la  logistique, du commerce international,  du développement commercial et du tourisme/hôtellerie/restauration ainsi que 2 formations Bac +2 pour devenir assistant manager et créateur ou gestionnaire d’un centre de profit. « Nos formations présentées ce jour-là sont très diverses et s’étalent sur une durée de 6 mois à 18 mois ».

Des projets de développement ? Elisabeth Hugon n’en manque pas ! «  A l’avenir, nous allons développer la formation longue en alternance, le marché de la formation continue est déjà très concurrentiel et il est difficile de faire la différence sur ce secteur.
En 2014 nous allons également lancer deux nouvelles formations qui ont été demandées par nos clients : une formation bac +3 /4 en Ressources Humaines et une formation pour des collaborateurs de petits commerces. Enfin, nous continuerons de développer les partenariats grands comptes.”

Elisabeth Hugon rappelle les valeurs de CCI Formation, forte de son professionnalisme ; expertise, éthique, esprit d’équipe et la culture client.

Marine Bosse
En savoir plus : :
CCI Formation Clermont Ferrand :
14 rue Jean Claret
La Pardieu
63000 Clermont-Ferrand
Tél. : 04 73 44 72 39
http://​http://www.cci-formation-auvergne.com
formation@puy-de-dome.cci.fr



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !