webleads-tracker

Formation, éducation

Projective, le « Petit Poucet du recrutement »

Projective, le « Petit Poucet du recrutement »

Depuis ses locaux clermontois, la SCOP Projective met au service des entreprises l'ensemble de ses compétences afin de les accompagner dans leurs projets d'embauche.


Emilie Mailler : un parcours simple, efficace, un recrutement sans faux pli.

Emilie Mailler est une auvergnate pure souche, fermement attachée à sa région. Elle a quitté la lointaine montagne thiernoise pour venir passer une licence pro management et ressources humaines à Clermont-Ferrand. En 2007, elle réalise son stage auprès de SCOP Projective. Elle s’est si bien intégrée à l’équipe que le gérant de l’époque décide de la garder en CDI comme consultante en recrutement.

Un an plus tard, Emilie Mailler devient salariée-associée après l’accord de l’assemblée générale, comme le prévoit les statuts de la SCOP. En octobre 2009, en entente avec l’ancien gérant, elle est élue cogérante avec sa collègue Ana Lopes. Toutes deux sont entourées de 3 autres associées-salariées, auxquelles s’ajoutent 2 associés externes, anciens salariés de Projective qui ont souhaité rester impliqués dans le devenir de la société. « Il faut le temps de prendre ses marques dans la gérance. Ce n’est pas forcément très simple au début. Nous nous sommes toujours bien entendues dans l’équipe. Mais sur certaines prises de décision, il faut savoir se mettre en position de gérante et pas forcément de collègue. Cela n’a pas changé notre vision de l’entreprise. Nous sommes toujours en SCOP : un homme égal une voix. Nous validons ensemble les nouvelles orientations. »

 
Projective, une entreprise à taille humaine au service du recrutement

Projective va bientôt souffler sa 25e bougie et bénéficie ainsi d’une riche expérience en matière de recrutement. La situation centrale de la capitale arverne favorise un rayonnement sur toute la France. Il n’est d’ailleurs pas rare que la SCOP accompagne des entreprises parisiennes dans leurs projets d’embauche.

En termes de prestations, la SCOP met à disposition son expertise en fonction des besoins de ses clients. Son équipe apporte des conseils en ressources humaines, réalise des bilans de compétences menés en interne par une psychologue et apporte son aide dans la gestion de potentiel afin de faire évoluer les salariés. « L’assistance au recrutement » correspond à la formule la plus légère : après une première appréciation des candidats par l’entreprise, Projective s’occupe de recevoir les 4 ou 5 derniers retenus pour donner un avis externe et potentiellement plus objectif sur le choix à effectuer. Son action peut commencer bien en amont avec une étude des besoins de l’entreprise, la définition conjointe d’un profil de poste ainsi que la rédaction de l’offre, qui, après validation par le client, est diffusée selon un plan media adapté au secteur d’activité. « Nous n’avons pas une obligation de résultat mais une obligation de moyen. Mais c’est très rare lorsque le recrutement n’aboutit pas. »
Bien que le cœur de métier de Projective gravite autour du recrutement, l’équipe propose aussi des solutions d’outplacement pour les entreprises contraintes de se séparer d’un employé et de le reclasser.

Dans le cadre d’un marché public, Pôle Emploi a choisi Projective pour réaliser l’accompagnement de demandeurs d’emploi. Ainsi, les associées-salariées animent des ateliers sur des thématiques RH pures : CV, lettres de motivation et préparation d’entretiens. Elles accompagnent aussi les candidats dans leur recherche d’emploi et la formulation de leur projet professionnel. « Du fait de notre collaboration avec Pôle Emploi et de nos interventions régulières auprès des demandeurs d’emploi, nous avons un vivier permanent de candidats potentiels, du jeune diplômé au cadre confirmé. Nous proposons également du coaching  personnalisé pour la préparation d’entretien pour des personnes qui en font la demande à titre privé, ou pour des étudiants en fin de cursus. »

Projective est impliqué dans le réseau SCOP : « Nous bénéficions d’un appui technique et juridique ainsi que de conseils en gestion. Nous participons à des rencontres avec d’autres entreprises SCOP autour de thématiques communes ainsi qu’à un congrès tenu tous les 4 ans qui réunit  toutes les SCOP de France. Nous aimerions aussi développer notre implication dans d’autres réseaux d’entreprises. »

« Projective, c’est un peu le Petit Poucet du recrutement face aux agences à portée nationale. Même si nous ne sommes pas engagés dans un réseau, nous sommes capables de faire du très bon travail. Ce constat est validé par de bons retours clients. De belles entreprises nous ont fait confiance : Techni-Modul Engineering (aéronautique de pointe sur Coudes), le réseau CCI, le laboratoire ICARE à Saint-Beauzire, CGP à Cébazat, Aubert et Duval, du temps où ils sous-traitaient les conseils RH. »
 

Un publi-reportage de la rédaction du Journal de l’éco

 

Pour en savoir plus :
PROJECTIVE
15 rue du Pré-la-Reine, Clermont-Ferrand
04 73 31 00 39
projective@projective.fr
www.projective.fr


Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !