webleads-tracker

Artisanat & services

Concept Motors Equipements : des véhicules sur-mesure pour les personnes à mobilité réduite

Concept Motors Equipements : des véhicules sur-mesure pour les personnes à mobilité réduite

Confort de conduite, accessibilité et respect des normes de sécurité sont les mots d’ordre de Concept Motors Equipement, une entreprise au service des personnes en situation de handicap. A sa tête, Florian Truchard qui s’investit corps et âme pour faciliter le quotidien de ses clients. Portrait d’un mécanicien pas comme les autres…


Fort d’une expérience de 10 ans dans la mécanique automobile, Florian Truchard a remplacé son bleu de travail par la veste de chef d’entreprise en janvier 2009. Concept Motors Equipements est né ! « Au départ, la société s’était destinée à la vente, la location et l’entretien de véhicules. Très rapidement, nous nous sommes spécialisés dans l’aménagement de véhicules pour les personnes handicapées. C’est pour cela que l’entreprise possède deux entités : Concept Motors et Concept Motors Equipements. ».

Installée à la Roche Blanche, l’entreprise rayonne sur près de 200 km pour couvrir aussi bien Lyon que Limoges et Vichy. Son principal équipementier se nomme Huet Equipement. Il s’agit d’un réseau national spécialisé dans l’aménagement de véhicules depuis une vingtaine d’années. Cette société fournit tous les installateurs du centre de la France. Lenoir et Handi Mobil se chargent respectivement des garages implantés dans le nord et le sud du pays.

Concept Motors Equipements aménage et entretient tous types de véhicules – voitures, motos, quads, tracteurs, etc. – afin de faciliter la conduite des personnes en situation de handicap. Cette spécialisation n’est pas le fruit du hasard : « J’ai eu deux amis qui ont eu malheureusement un accident de voiture. A la suite de quoi ils sont venus me demander si je connaissais des entreprises ou des marques qui réalisaient des aménagements afin que leur voiture soit adaptée à leur handicap. Pour répondre à leur demande, j’ai effectué des recherches. C’est à ce moment-là que j’ai rencontré Monsieur Huet de Huet Equipement qui m’a proposé de monter mon atelier sur Clermont. ».

De la Twingo à la Lamborghini, Florian Truchard possède, en toutes circonstances, les astuces pour adapter un véhicule en fonction des besoins de ses clients : cercle accélérateur, frein et commandes au volant, boite automatique, bras robot chargeur de fauteuils roulants, porte escamotable, bras élévateur pour le coffre, etc. Ce trentenaire réalise également l’aménagement de véhicules dédiés au transport de personnes et à l’activité auto-école : système de doubles commandes, radar de recul, régulateur de vitesse, plancher, sièges amovibles, etc.

Toutes ces installations répondent aux normes de sécurité : « Nous sommes agréés et nous proposons une garantie de cinq ans au lieu d’un ou deux ans chez d’autres prestataires. Nous sommes extrêmement vigilants quant à la fiabilité de nos aménagements et de nos produits. Nous suivons des formations auprès de nos fournisseurs à Cosne-sur-Loire et de notre fabricant italien. ».

« Ce qui me plaît dans cette activité c’est qu’humainement je me rends utile. Souvent, je reçois des mails ou des coups de téléphone de clients qui me disent que mes installations ont résolument changé leur vie. J’ai l’exemple d’un client qui était ravi de pouvoir enfin amener ses enfants à l’école. Ce sont des gestes quotidiens banaux pour des individus lambdas mais qui constituent, pour les personnes handicapées, un réel moteur pour avancer dans la vie et se réinsérer dans le monde du travail. »

Même si l’entreprise bénéficie d’un excellent bouche-à-oreille, Florian Truchard met les bouchées doubles pour développer pleinement son activité. C’est pourquoi un site web ainsi qu’une page Facebook ont été créés pour faire connaître le garage auprès des particuliers mais aussi des professionnels à l’instar des concessionnaires automobiles, écoles de conduite, centres de rééducation, ambulances, taxis et autres associations. Ce chef d’entreprise compte aussi sur sa présence sur des salons stratégiques tels que le forum régional Emploi et Handicap organisé par Handi-Sup et la foire de Clermont-Cournon. Pour la 36e édition de la foire, Florian Truchard mettra à disposition des visiteurs un véhicule permettant la conduite en fauteuil roulant. De nombreux produits seront présentés sur le stand afin que les clients puissent apprécier le confort des équipements qui permettent aux personnes à mobilité réduite d’accéder à « l’autonomie routière » !

Pour rejoindre Concept Motors Equipement sur la foire :
N° emplacement : E106 (à côté des stands Peugeot, Audi et Toyota).
Hall : esplanade n°1 (extérieur)

Un publi-reportage de la rédaction du Journal de l’éco
Catty Tavel

 

En savoir plus :
Concept Motors Equipements
RN9 ZAC La Novialle
63670 La Roche Blanche
04 73 61 28 73
http://www.concept-equipements.fr/index.html

 

Voir le dossier “Foire” du Journal de l’éco” :

Voir le plan de la foire : http://www.foire-de-clermont.com/index.php/visiteurs-foire-clermont-cournon-evenement-septembre/plan-foire-clermont-cournon

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !