Non classé

Nuit de la Solidarité 2023 I Plus de 2000 bénévoles attendus

Nuit de la Solidarité 2023 I Plus de 2000 bénévoles attendus

Dans la nuit du 26 au 27 janvier prochain, par groupes de 4 ou 5  les bénévoles encadrés par un responsable d’équipe et dotés d’un questionnaire vont sillonner les rues de la capitale pour décompter les personnes à la rue et échanger avec elles.


Au total, plus de 2000 personnes composées de bénévoles, professionnels de l’action sociale, membre d’associations, vont participer à l’opération. Se sentir solidaire, c’est d’abord aimer son prochain et accepter de l’aider. La solidarité est utile à la société, car elle rend la société plus équilibrée et sereine. Elle est aussi bénéfique à l’individu dans sa vie quotidienne et stabilise la société. C’est tout le sens de cette nuit de la solidarité.  Un décompte de nuit anonyme et objectif sera ainsi réalisé sur l’ensemble du territoire parisien en partenariat avec le secteur associatif et grâce à la mobilisation de tous les Parisiens volontaires.

 

La précédente Nuit de la solidarité avait permis de recenser 2 598 personnes en situation de rue, soit une baisse de 8 % du nombre de personnes décomptées entre 2021 et 2022. Cependant, ce chiffre reste élevé au regard du nombre de places d’hébergement et de mise à l’abri ouvertes et en augmentation ces dernières années.

 

Après l’opération, la collecte des informations sera réalisée sous la responsabilité de la Ville de Paris. Les résultats seront ensuite exploités par l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) en lien avec le comité scientifique. Il est à noter enfin que ces travaux respecteront strictement l’anonymat des personnes interrogées et ne rendront pas possible une localisation individuelle. Un rapport complet des résultats sera publié à l’issue de l’opération.

Plusieurs innovations pour 2023

Une Nuit de la Solidarité métropolitaine : cette année, la Nuit de la Solidarité s’élargit encore à l’échelle métropolitaine, avec la participation d’une trentaine de communes de la Métropole du Grand Paris.

Une autre Nuit de la Solidarité en été : une autre opération sera expérimentée cet été pour prendre en compte les problématiques de saisonnalité des personnes à la rue.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !