Non classé

Aubervilliers I Une nouvelle fresque sur le chantier New Way

Aubervilliers I Une nouvelle fresque sur le chantier New Way

Convaincu de la nécessité de mieux penser l’intégration des chantiers dans la ville, Karine Franclet, maire d’Aubervilliers et Nicolas Lacour, Directeur Général Logement pour OGIC, ont dévoilé au grand public la fresque réalisée par l’artiste Alice Wietzel.


Cette fresque baptisée « Intersections » évoque avec modernité l’histoire de la Rue Casanova et ses anciens centres artistiques afin de sensibiliser les futures générations à la diversité culturelle et artistique. Cette opération artistique constitue ainsi une véritable opportunité de célébrer l’identité du quartier tout en annonçant positivement les transformations qu’il va connaître.

 

Cette œuvre s’inscrit dans le territoire par une réflexion autour de l’adresse du projet New Way : la rue Danielle Casanova, résistante française et figure du féminisme du premier vingtième siècle. Dans le prolongement de son souvenir, l’artiste travaille justement autour des sujets féministes depuis de nombreuses années et intègre cette dimension dans son travail sur les palissades.

 

« Nous sommes heureux de dévoiler aujourd’hui la fresque finalisée. Les habitants du quartier ont pu voir cette dernière prendre forme ces dernières semaines avec intérêt et curiosité. Notre volonté, toujours en coopération avec les municipalités, est de pouvoir proposer une intégration harmonieuse de nos projets dans la ville. Cela commence avec des actions comme la mise en valeur des abords du chantier et se poursuit avec une réflexion sur les interconnexions, aménités et espaces arborés de nos projets. Un bon projet est un projet qui s’intègre sur tous les pans à son environnement. » Nicolas Lacour, Directeur général logement À Aubervilliers.

 

Par cette œuvre d’art, OGIC met en avant le travail effectué sur l’intégration de ses chantiers dans les villes. Au-delà de l’aspect esthétique, ces réalisations traduisent tout un travail préalable de médiation et d’acceptabilité des projets qu’a souhaité depuis plusieurs années mettre en place le promoteur. Loin d’en être à son coup d’essai, le promoteur, signataire de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre » a déjà implanté plus de 30 œuvres d’art dans ses projets avec la participation d’artistes aux univers très variés.

 

Le projet New Way accueillera 89 logements allant du studio au T5, une crèche, se dotera d’espaces verts conséquents (+de 900m2) et d’une toiture végétalisée. Le projet vise l’obtention du label Biodivercity. Depuis plus de cinquante ans, OGIC est un acteur majeur et innovant de la promotion immobilière que ce soit dans les secteurs du logement, de l’aménagement urbain, de l’immobilier d’entreprise ou de la réhabilitation et de la valorisation du patrimoine historique.

 

Alice Wietzel est une artiste et illustratrice basée à Paris. Elle a été choisie par la Maison de production d’art Quai 36 pour traduire artistiquement les enjeux du projet New Way. Dans des tons et des courbes douces, elle explore les diverses strates de la féminité. Quai 36 revalorise l’espace public en offrant à ses citadins une expérience artistique et culturelle. Ils produisent des projets artistiques éphémères et pérennes qui ont en commun de démocratiser l’accès à l’art, de promouvoir des talents français et internationaux et de créer du lien social.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !