Non classé

Appel à projet I 3e édition de « Partage ton Grand Paris »

Appel à projet I 3e édition de « Partage ton Grand Paris »

L’appel à projets Partage ton Grand Paris entend à travers le thème « Vivants Voyageurs », soutenir des projets artistiques et culturels intégrant les enjeux de transition écologique. Les projets retenus se déploieront le long du tracé du Grand Paris Express sur le périmètre de la Métropole du Grand Paris.


Cette initiative est à la croisée des relations entre art, espaces publics, chantiers, villes et territoires. Lancé par la Société du Grand Paris et la Métropole du Grand Paris, l’appel à projets Partage ton Grand Paris s’inscrit dans une réflexion commune autour de la ville de demain, des nouvelles mobilités et de la révélation des futurs lieux du Grand Paris Express. Afin de favoriser l’appropriation de ces nouveaux lieux par les habitants et acteurs locaux, l’appel à projets privilégie un regard sensible et critique sur la transformation durable de la ville, mettant en exergue les enjeux de transition écologique pour cette nouvelle édition.

 

Le jury attribuera un « coup de cœur » au projet lauréat s’inscrivant au plus près de la thématique de cette édition et répondant au mieux aux critères de gestion de projet éco-responsable. Le projet retenu bénéficiera notamment d’un accompagnement de COAL, association pour une écologie culturelle et d’une aide financière supplémentaire.

 

Pour cette 3e édition, la Société du Grand Paris et la Métropole du Grand Paris sont accompagnées par le Fonds de dotation du Grand Paris Express, et en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, l’association des directrices et directeurs des affaires culturelles d’Île-de-France, la Coalition pour une écologie culturelle (COAL), l’Olympiade Culturelle de Paris 2024 et l’Établissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay.

 

L’appel à projets sera clos le 13 mars 2023 et le jury annoncera les projets sélectionnés au mois d’avril 2023, pour un déploiement à partir du mois de mai sur les différents lieux concernés autour des chantiers du Grand Paris Express.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !