webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

Catherine Merlot, directrice de la Foire:" La 36e édition est l’année de toutes les nouveautés !"

Catherine Merlot, directrice de la Foire:" La 36e édition est  l’année de toutes les nouveautés !"

Le 2 septembre dernier, le Journal de l’éco était convié à la conférence de presse orchestrée par Catherine Merlot, directrice de la Foire de Clermont-Cournon. L’occasion de revenir sur le montage et la scénographie de l’exposition « New York ». Point fort de cette avant-première : les nouveautés de cette édition 2013. Zoom.


Gilet jaune sur le dos et micro en main, Catherine Merlot nous guide à travers les allées encore vides du Parc d’Exposition de la Grande Hall d’Auvergne. Elle revient sur les chiffres clés de ce chantier débuté le 19 août dernier : « La première étape du montage est le marquage au sol afin de savoir où installer les chapiteaux et les quelques 24 000 m² de moquette. Au total, ce sont plus de 90 semi-remorques de matériel qui investissent les 9 hectares de surface totale. La Foire propose également 46 000 m² de surface commerciale sur lesquels plus de 700 exposants seront réunis. Le chantier est composé quotidiennement de plus de 100 personnes qui gèrent en permanence les quelques 700 branchements électriques et les 30 km de câbles. » Catherine Merlot insiste également sur les normes de sécurité imposées sur le chantier et sur la dimension écologique avec le tri des déchets sur place.

Jacques Sauret, président de la Foire : « C’est la première fois que je vois autant de nouveautés ! »

Soucieux de se renouveler chaque année et de proposer des opérations inédites, Catherine Merlot et Jacques Sauret insistent sur les nouveaux événements marquants de cette année 2013 :

Vulcania Free Jump, nouvelle attraction consistant à sauter d’une plateforme de 8 m de haut sur un matelas d’air géant. S’associant à une équipe de professionnels de la discipline venue des Pays-Bas, Vulcania et la Foire proposent un saut gratuit en toute sécurité.

Baptême Porsche Drift, à bord d’une Porsche 911 de 350 CV. Accompagné d’un pilote averti de la société Driving Events, la Foire propose une montée d’adrénaline pour 12 € durant les deux week-ends (les 7, 8, 13, 14 et 15 septembre)

Pass’Temps, nouvel espace inédit sur près de 600 m². Avec sa scénographie originale, il propose aux visiteurs de s’immerger dans le monde des acteurs majeurs de la culture et des loisirs (Paléopolis, CNCS, Vulcania, BBOWL, Aventure Michelin, Sémaphore, 2Deuche…) – plus de 30 exposants.

Les Bons Plans de la Rentrée, offres originales et bonnes affaires sous un chapiteau de 100 m².

Grand Prix des Arts et de la Table, 4e édition. Ouvert à tous, le grand prix accueille les passionnés et les amoureux de belles tables – du 12 au 16 septembre.

Partenariat avec « CANAL J », le village des enfants accueillera la chaîne TV à l’occasion d’une animation « Mur de Scratch ».

L’étonnant vendredi 13, avec la Zombie Walk et le concours du plus beau déguisement de zombie.

Forte de ses prestations inédites, la Foire de Clermont-Cournon continue également à proposer les opérations qui ont fait le succès de l’événement : le Salon de l’Auto, la Piste Education Routière, le Village des Enfants, le salon Habitat intérieur, les Escales du Monde…

« Un moment très important pour l’économie locale »

Au fur et à mesure des allées, Catherine Merlot nous présente les 21 secteurs d’activités présents sur la Foire ; l’occasion pour elle de remercier les différents partenaires associés à l’événement régional de la rentrée. « Parmi les sports préférés des new-yorkais : le basket et le baseball. La Foire propose ainsi une immersion complète dans cette culture sportive grâce à des ateliers organisés par le comité du Puy-de-Dôme de basketball et le Baseball club clermontois. Autre partenaire, la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) qui fait la part belle à l’artisanat gastronomique au travers d’un stand qui invite à découvrir le savoir-faire des artisans bouchers, boulangers ou pâtissiers. Le nouvel espace « Environnement sain dans une chambre d’enfant » est le fruit d’une collaboration avec la Fédération Française du Bâtiment Puy-de-Dôme (FFB) qui propose également deux nouvelles animations : l’exposition itinérante « Ma maison pour agir » et le mur de graff pour les artistes de l’espace Urban Culture. Enfin, pour notre nouvelle exposition sur « les Héros Auvergnats de l’Indépendance Américaine », nous avons étroitement travaillé avec Bernard Caillot, fondateur du Cercle d’Etudes et d’Amitié France-USA (plus d’informations sur www.france-usa.fr) » La Foire de Clermont-Cournon compte également de nombreux partenaires fidèles tels que Vulcania, la Région Auvergne, les intervenants départementaux de la Sécurité Routière … et un petit nouveau : le Journal de l’éco, présent sur la Foire du 7 au 11 septembre sous le Hall 1.

Un article de la rédaction du Journal de l’éco
Pauline Vialletel

 

En savoir plus :
www.foire-de-cournon.com

 

Voir le dossier spécial “Foire” du Journal de l’éco :

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !