webleads-tracker

Banques, assurance, prévoyance

La SMERRA : le partenaire santé des étudiants

La SMERRA : le partenaire santé des étudiants

Amandine Allezard, responsable adjointe de l'agence SMERRA de Clermont-Ferrand, livre au Journal de l'éco les avantages proposés aux étudiants affiliés.  Retour sur ces nombreuses offres qui donneraient presque envie de retourner sur les bancs de l'université…


La SMERRA est une sécurité sociale et une mutuelle étudiante fondée en 1971 par de jeunes étudiants. Soucieux des conditions de vie de leurs camarades, ils décident de créer, avec leurs propres moyens, une complémentaire santé. Quelques années plus tard, la SMERRA devient incontournable dans le domaine de la sécurité sociale étudiante.

La SMERRA s’adresse non seulement aux étudiants mais aussi aux jeunes actifs (1 à 2 ans après les études). Bien que le siège social soit à Lyon, chaque agence bénéficie d’un fonctionnement régionalisé qui leur permet de traiter localement les dossiers. Les remboursements des frais de santé sont ainsi réalisés dans des délais relativement courts, entre un jour et une semaine. Membre du réseau national EmeVia, la SMERRA continue d’accompagner ses étudiants affiliés lorsqu’ils changent de ville d’études.

Avec 162 000 étudiants affiliés à son centre de sécurité sociale dont 45 000 souscrits à la complémentaire santé, la SMERRA peut s’énorgueillir de réaliser 20 millions d’euros de chiffre d’affaires. La SMERRA dispose d’un réseau de partenaires regroupant 300 mutuelles avec qui la télétransmission est automatique (procédé permettant d’être remboursé en sécurité sociale et en mutuelle en une seule fois).

Le secteur de la sécurité sociale étudiante est peu disputé. Seuls Emevia et la LMDE se positionnent sur ce marché. La SMERRA doit sans cesse proposer de nouvelles solutions pour se démarquer et pour répondre aux besoins des étudiants. Elle se diversifie en proposant des services connexes tels que l’assurance auto, l’assurance moto, le logement ainsi que la recherche d’emploi. La SMERRA offre des réductions dans plus de 400 enseignes nationales telles que Sephora, Les Galeries LaFayette, GoSport, Castorama, la Fnac mais également des enseignes plus locales comme le billard SnookandPool, L’arbre à pain, le salon de coiffure Tchip ou encore l’auto-école Auto’School. Pour bénéficier de ces avantages, l’affiliation à la SMERRA n’est pas exigée. Il suffit d’adhérer au CLUBETUDIANT ouvert à tous les étudiants.

Les partenaires de la SMERRA mettent eux aussi à disposition de nombreux avantages à l’exemple de la banque BNP Paribas qui offre aux étudiants ayant souscrit à la mutuelle SMERRA, 47 € plus 2 ans de gratuité dès l’ouverture d’un compte en banque.

La SMERRA a pour projet d’évoluer avec l’ASM et Clermont-Foot comme c’est déjà le cas avec l’Olympique Lyonnais et le ASSE de Saint-Etienne. Grâce à ses étudiants bénévoles, la SMERRA apporte son soutien à Handicap International. Soucieuse de la santé des étudiants, cette sécurité sociale est à ce titre engagée auprès de l’association Avenir Santé pour sensibiliser les étudiants des dangers de l’alcool. Elle participe également aux campagnes nationales d’information et de prévention sur les MST et le Sida.

Un article de la rédaction du Journal de l’éco
EKUE  Edwin

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !