A la Une

Le PIC I Lieu d’Innovation et de Développement à Clermont

Le PIC I Lieu d’Innovation et de Développement à Clermont

Le collectif d’acteurs territoriaux engagés dans la création du PIC a acté officiellement le démarrage opérationnel du projet. Deux ans de travail ont été nécessaires pour coconstruire, à partir d’une feuille blanche, un lieu unique en France de développement de l’innovation pour l’économie durable. Le Crédit Agricole Centre France, le Groupe Michelin, la Banque des Territoires, la Caisse d’Épargne Auvergne Limousin et la Chambre de Commerce et d’Industrie Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole investissent dans ce projet de 53 millions d’euros.


Annoncé en janvier 2020, le Parc Cataroux ambitionne d’être un accélérateur d’innovation et un moteur du dynamisme économique et social au service de Clermont-Ferrand et de l’Auvergne. Le PIC constitue un des quatre pôles du futur Parc Cataroux, le vaste chantier engagé par le groupe Michelin pour donner une nouvelle vie à des espaces inoccupés de son site historique de Cataroux, au centre-ville de Clermont Ferrand. Il est soutenu par de nombreux acteurs privés et par les pouvoirs publics, notamment par Clermont Auvergne Métropole, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat.

 

Il s’articule autour de quatre pôles porteurs d’avenir pour le tissu économique, éducatif et culturel du territoire : la Manufacture des Talents, le Centre des Matériaux durables, le Pôle d’Innovation Collaboratif, le Quartier des Pistes. Le financement du PIC sera assuré via la création de la Foncière Le Pic, société par actions simplifiées (S.A.S), qui détiendra la propriété des bâtiments et prendra en charge les travaux de transformation, de construction et de rénovation des bâtiments, ainsi que l’aménagement des surfaces extérieures. Cette société foncière est détenue par cinq partenaires engagés depuis deux ans dans la co-construction du projet : le Crédit Agricole Centre France (36%), le Groupe Michelin (22%), la Banque des Territoires (22%), la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin (14%) et la CCI du Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole (6%).

 

Pour Frédéric Baraut, directeur général du Crédit Agricole Centre France, « La force de ce collectif d’investisseurs repose sur la conviction partagée de l’intérêt que présente le PIC pour renforcer dans la durée la dynamique d’innovation de notre région, pour ensemble faire gagner le territoire.».

 

Fabrice Gourgeonnet, président du directoire de la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin ira dans le même sens « la mobilisation des acteurs locaux témoigne de la volonté commune d’être utile aux territoires : contribuer à la revitalisation urbaine et participer au développement d’une économie durable au service des entreprises et de la création d’emplois.».

 

Barbara Falk, directrice régionale de la Banque des Territoires, souligne également la mobilisation collective qui a permis au projet de se réaliser. « L’ensemble des partenaires – pouvoirs publics, porteurs du projet, actionnaires, financeurs … – s’est pleinement impliqué pour permettre la réalisation de ce projet ambitieux et complexe.».

 

Et à Claude Barbin, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole de renchérir, « la CCI est naturellement engagée pour le développement économique des entreprises et s’investit sur les projets qui ont un impact pour le territoire. Le projet Parc Cataroux s’inscrit totalement dans cette dynamique et illustre le sens du collectif et du travail partenarial qui nous anime. Nous savons faire ensemble sur notre territoire, nous le faisons savoir à travers notre ambition commune.».

 

Cardinal Promotion a été choisi pour concevoir, construire et aménager les 18 000 m2 du PIC au travers d’un projet à la fois respectueux de l’histoire patrimoniale du site et résolument innovant pour répondre à l’ambition du PIC, avec notamment un cahier des charges très exigeant en matière environnementale. La conception s’est appuyée sur un parti-pris : le « déjà là » : ne plus démolir, s’adapter, replanter.

 

La construction de l’ensemble, certifiée BREEAM Very Good, privilégie l’usage du bois issu des filières locales Auvergne Massif central pour les ossatures, les menuiseries et les charpentes. Au total, le PIC comportera 11 000m2 d’espace végétalisé, près de 2 000m2 de terrasses, plus de 10 000 m2 de coworking, 3 000m2 de coliving et 2 000m2 d’espaces évènementiels. La gestion du PIC a été confiée à Turing 22, qui investira 7,5 millions d’€ pour développer le lieu.

Les travaux de construction débuteront fin 2023 pour une ouverture prévue mi-2025.

 

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !