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Etudes, conseil, expertise

L’événement de la rentrée pour les créateurs et les jeunes entrepreneurs

L’événement de la rentrée pour les créateurs et les jeunes entrepreneurs

Vous êtes un porteur de projet, un créateur ou un jeune entrepreneur, le Jeudi 19 septembre 2013, les Petits Déjeuners de la Création donnent rendez-vous pour une table ronde suivi d’un café-rencontre sur le thème : Réussir sa première embauche !


Depuis dix ans, les petits déjeuners de la création accompagnent porteurs de projet et entrepreneurs dans leurs démarches de création, développement et management de leur entreprise en leur offrant un espace de rencontres où jeunes créateurs, experts et créateurs plus expérimentés échangent en toute liberté autour d’un thème central au cœur de leurs préoccupations.

Vous êtes un porteur de projet, un créateur ou un jeune entrepreneur, le Jeudi 19 septembre 2013, les Petits Déjeuners de la Création donnent rendez-vous pour une table ronde suivi d’un café-rencontre sur le thème : Réussir sa première embauche !

Jeunes créateurs, attention aux erreurs de recrutement qui peuvent être lourdes de conséquences !
Sachez définir des besoins, rechercher et sélectionner des candidats, choisir un contrat de travail…

Animé par Frédéric Coureau (Le Journal de l’éco est partenaire des Petits Déjeuners de la Création) cette table ronde réunira des experts et des témoins qui apporteront éclairage et conseils sur les points à respecter pour un bon recrutement.

Elle se déroulera de 8 h à 9 h 45 à France Business School FBS-Campus Clermont (ex.groupe ESC Clermont) – 4 bd Trudaine à Clermont-Ferrand (Parking facile : Michel de l’Hospital).
Elle sera suivie d’un café-rencontre avec les intervenants. (Entrée gratuite mais Inscription obligatoire, voir à la fin de cet article)

· LES EXPERTS :

Jean-Charles de FOUCHIER – PerfHomme
Diplomé d’une grande école de commerce spécialisation Ressources Humaines, il développe sa carrière à des postes à hautes responsabilités dans le domaine des RH (l’Oréal, Télélangue, Hôpitaux Sainte-Marie…). Il a franchi avec succès le cap de la création d’entreprise il y a 8 ans et s’est lancé dans l’aventure PerfHomme.
Il a ensuite appliqué ses méthodes de recrutement à sa propre structure en bâtissant son équipe faite de consultants aux expertises riches et diversifiées. A l’écoute des besoins spécifiques de ses clients, PerfHomme réalise des prestations sur mesure dans : le recrutement, la mobilité́ interne, le développement professionnel des managers et des équipes, l’outplacement, la formation aux processus RH, la GPEC, la santé au travail, les relations sociales. PerfHomme s’attache aussi à mettre les meilleurs outils on line au service de ses clients. Il est partenaire stratégique de Profiles International, leader mondial des systèmes d’évaluation, et a été́ coopté pour entrer à Syntec conseil en recrutement. Dans un secteur durement impacté par la crise, PerfHomme poursuit sa croissance. Jean-Charles de Fouchier s’est associé avec Raymond Poulain et Marie-Aude Guesdon pour développer son réseau de franchise sur tout le territoire, constitué d’experts en RH… l’aventure continue !

Clarisse NORMAND – Conseillère en Ressources Humaines à la CCI Auvergne
Titulaire d’un double diplôme, master en Sciences Humaines et d’un titre professionnel de Responsable en RH, elle a commencé sa carrière professionnelle en 2002 à Paris dans le champ de la formation avant de s’installer en 2007 à Clermont-Fd. Elle accompagne depuis 4 ans les entreprises du département sur leurs problématiques en matière de RH. Chaque année, c’est plus d’une centaine d’entreprises qui bénéficie de ses conseils et suivi dans la mise en œuvre de leur stratégie. Aimant à reprendre un proverbe arabe « La différence entre un jardin et un désert, ce n’est pas l’eau c’est l’homme », elle démontre au quotidien l’intérêt des entreprises à trouver des compétences adéquates, les mobiliser, les développer, les valoriser afin de relever les nombreux défis du quotidien dont ceux de la concurrence.

Véronique ROUX – FIDAL
Après plus de vingt années d’expérience passées dans des fonctions de Conseil en Droit Social et Gestion des Ressources Humaines au sein de grands groupes de BTP (Vinci) et Services (Onet), puis dans l’enseignement et la formation pour le Conseil général des Hauts-de-Seine, elle intègre le Cabinet FIDAL en 2006. Elle bénéficie d’une expertise diversifiée en GRH, Management, Droit Social et Relations Sociales. Titulaire d’un DESS de Droit des Affaires, d’un DJCE (Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise) de l’université́ d’Aix-Marseille et d’un DESS de Gestion (CAAE) de l’université́ Paris-Panthéon-Sorbonne, elle est également chargée d’enseigne- ment auprès de FBS Clermont et de la faculté́ de droit de Clermont-Fd, de l’Institut Européen et International du travail de Montpellier, de l’Institut de Droit des Affaires d’Aix-en-Provence et du Master Ressources Humaines de l’IAE d’Aix-en-Provence. Avocat associé au sein du
Département Droit Social de FIDAL à Clermont-Fd, elle anime également le pole RH du Cabinet et développe des prestations de conseil en droit social, GRH, évaluation, formation et manage- ment auprès d’entreprises régionales ou nationales.

· LES TEMOINS :

Damien BOUR – Riot House Production – www.riothouseprod.com

Il est co-gérant de Riot House Production, agence créative en communication audiovisuelle et photographie. Titulaire d’un Master 2 en Commerce international et grand voyageur, ce jeune gestionnaire de 29 ans a également enté Lauréat 2012 Talent des Services au Concours BGE talents de la création d’entreprise. Après un an et demi d’activité́ et avoir triplé son prévisionnel, Riot House profite de cette belle dynamique pour investir dans de nouveaux locaux, développer son parc matériel et embaucher un premier CDI en juillet 2013.
Très proche de ses clients, l’entreprise s’implique dans chaque projet pour y apporter son regard neuf, sa créativité́ et son expertise en matière de communication. Riot House travaille aussi bien avec de jeunes TPE et PME en plein essor que de grandes entreprises à l’international, des collectivités ou grands groupes.

Arnaud LAVIGNE – Ange Boulangerie

Diplômé d’une formation spécialisée en commercialisation de la Parfumerie, il devient directeur d’une parfumerie Elytis et gère pendant une dizaine d’années le service achat des 45 parfume- ries appartenant d’abord au Groupe Elytis puis au groupe Douglas. En 2007, il participe à l’ouverture de 11 Centres Physiomins® en France et devient le directeur d

u réseau d’une cinquantaine de Franchises. En 2013, Il décide de se lancer dans un tout autre domaine d’activité́ : celui de la boulangerie pâtisserie sous la franchise Ange Boulangerie.

Julien VIALETTE – Clopinette 

Après 6 années passées à travailler en tant que directeur pour le groupe CGR Cinémas, exploitant cinématographique, dans quelques villes de France, l’envie d’entreprendre prend le dessus. En 2011, il lance, avec son associé, le magazine TV Gratuit Le p’tit zappeur sur la ville de Clermont-Fd. Voyant le marché de la cigarette électronique se développer en boutiques avec l’éclosion de Franchises, les deux amis ouvrent en octobre 2012, la première boutique spécialisée en Auvergne en prenant la franchise Clopinette, leader sur ce marché. Avec une 2e boutique ouverte à Bayonne en juin, il est en recherche constante de nouvelles idées pour développer d’autres projets…
 (En savoir plus sur Clopinette : http://www2.lejournaldeleco.fr/392-boutique-clopinette/#.Uv36IaWwNXI)

Entrée gratuite mais Inscription obligatoire auprès de Laura PERRIN
Par mail : Laura.PERRIN@ag2rlamondiale.fr
AG2R LA MONDIALE
15, avenue de l’Agriculture
63017 CLERMONT-FERRAND Cedex 2
Tél. 04 73 43 05 55 – Fax : 04 73 43 05 69

Petit déjeuner de la création : de 8 h à 9 h 45 à France Business School FBS-Campus Clermont (ex.groupe ESC Clermont) – 4 bd Trudaine à Clermont-Ferrand (Parking facile : Michel de l’Hospital).



Publi-rédactionnel

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