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Tourisme, restauration

Auvergne Convention Bureau : L’Auvergne, une destination « sauvagement tendance » pour le tourisme d’affaires

Auvergne Convention Bureau : L’Auvergne, une destination « sauvagement tendance » pour le tourisme d’affaires

Président de l’association Auvergne Convention Bureau depuis tout juste un an, Vincent Salesse livre au Journal de l’éco les nouveaux défis de son association pour faire rayonner le tourisme d’affaires auvergnat sur toute la France !


« J’ai pris la présidence au moment où l’association a connu une très nette baisse de budget suite à un désengagement partiel de la Région. Il a donc fallu réorienter les missions d’Auvergne Convention Bureau. ». Aujourd’hui, les défis sont multiples : augmenter le nombre d’adhérents, être présent sur les événements majeurs ainsi que sur les supports publicitaires nationaux, créer un work shop pro (un salon) d’ici à 2014-2015, bénéficier de la notoriété de marques territoriales telles que Auvergne Nouveau Monde et Rendez-vous en France afin de promouvoir le tourisme d’affaires auvergnat sur le plan national. En novembre 2012, Auvergne Convention Bureau a par exemple participé au Pop up store aux côtés d’Auvergne Nouveau Monde : « C’était l’occasion de mettre en lumière l’Auvergne à Paris et de fédérer les acteurs touristiques auvergnats. On avait mis en place un stand et programmé des rendez-vous d’affaires. »

Créée en 2007 avec le soutien du Comité Régional du Développement Touristique d’Auvergne (CRDTA) et de la Région Auvergne, l’association regroupe près de 150 adhérents, tous professionnels du tourisme d’affaires. Parmi eux, VVF, l’Office de tourisme du Puy-en-Velay et Cantal tourisme qui entendent valoriser les atouts du territoire et promouvoir la filière de la rencontre d’affaires. « Avant qu’un adhérent intègre notre association, nous vérifions que sa structure corresponde aux critères de notre charte qualité. Cet engagement est nécessaire pour l’image de qualité que nous souhaitons diffuser auprès des publics. »

Même si le tourisme d’affaires n’est pas aussi développé qu’à Paris, Lyon et Nice, pour Vincent Salesse, la région dispose d’atouts manifestes : « La région Auvergne a plutôt le vent en poupe parce que les gens recherchent des séminaires « verts ». C’est vrai qu’avec nos  sites naturels et nos grands espaces, nous arrivons à combler cette clientèle. De plus, du fait que l’Auvergne se situe au centre de la France et que les coûts des prestations sont relativement raisonnables, le tourisme d’affaires a toutes ses chances dans notre région ! »

Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco
Catty Tavel


Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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