Etudes, conseil, expertise
Trente jeunes créateurs, deux experts… et un bon café : bienvenue au "Café de l’éco" !
permaliensPar Le journal de l'éco | Le

Une rencontre conviviale d’échanges animée par Laure Thieblot, Présidente du Groupement des Créateurs d’entreprises, et Virginie Bouleau responsable développement du Journal de l’éco.
Autour d’un café, les jeunes créateurs présents ont pu bénéficier des conseils avisés de deux experts : Rémy Bourdier, fondateur d’OTI FRANCE SERVICES, chef d’entreprise lauréat et parrain au Réseau Entreprendre Auvergne et Henri Talamy, Délégué à la création d’entreprise Agence régionale de développement des territoires d’Auvergne (ARDTA).
“Quand on créé seul on ne peut pas tout faire. Il y a ce que l’on sait et aime faire et que l’on a tendance à privilégier; ce que l’on peut faire en améliorant ses compétences grâce, par exemple, à une formation, et enfin, ce que l’on ne pourra pas faire et que l’on va devoir déléguer.
Il faut admettre qu’il sera difficile d’endosser toutes les casquettes, d’être disponible et performant au quotidien dans la gestion de l’entreprise, la communication, le commercial, l’administratif, les RH, le juridique, la mise en place d’outils informatique, Internet, etc.”
Son expérience en tant que parrain au sein du Réseau Entreprendre lui permettait d’insister tout particulièrement sur la nécessité du “connais-toi toi-même” afin de connaitre ses capacités et ses limites.
De façon unanime l’intérêt du “réseau” à été affirmé. Des réseaux dans lequel il devient bien plus simple de trouver des conseils pour des compétences complémentaires aux siennes. Ces réseaux sont nombreux : GCE Auvergne, Club des 1000, Réseau Entreprendre, MEDEF, CGPME, les clusters, etc.
Pour démarrer plus simplement et se focaliser sur son coeur de métier il a été également évoqué les couveuses d’entreprises : Appuy créateur, Coagir, Cabestan, etc.
Enfin l’offre du Conseil Régional d’Auvergne pour l’accompagnement à la mise en oeuvre d’un site Internet (coach numérique) a été également présentée.

Pizzabio – 138 avenue Edouard Michelin
Publi-rédactionnel