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Petit Déjeuner de la Création : réussir sa première embauche, 10 clés pour réussir !

Petit Déjeuner de la Création : réussir sa première embauche, 10 clés pour réussir !

Organisé en partenariat avec le Journal de l'éco, le Petit Déjeuner de la Création " Réussir sa première embauche"  du 19 septembre 2013 a mobilisé plus de 70 participants autour de 6 intervenants : Clarisse NORMAND, Véronique ROUX, Jean-Charles DE FOUCHIER, Arnaud LAVIGNE, Julien VIALETTE et Damien BOUR. Retour sur les conseils des experts en ressources humaines ! Retour sur cette rencontre

 


Le jeudi 19 septembre 2013, dans les locaux de France Business School, les Petits Déjeuners de la Création ont donné rendez-vous aux jeunes créateurs  d’entreprises pour une table ronde d’1h30. Un café-rencontre a clôturé l’événement.

Pour ceux qui n’ont pas pu être présents, voici les 10 conseils donnés par les intervenants :

1.Ne pas recruter à la hâte. Se préparer et bien réfléchir avant de commencer le processus de recrutement.

2. Se montrer attractif pour avoir le plus de candidatures possibles et pouvoir faire un choix parmis plusieurs candidats. Pôle Emploi peut aider à recueillir des candidatures.

3. Définir précisément le poste, les missions et les compétences que devra avoir le futur collaborateur.

4. Eviter de recruter « au feeling ».

5. Pour être le plus objectif possible, réaliser une grille d’évaluation de l’entretien avec des critères précis et hierarchisés.

6. Rechercher une personne qui nous sera complémentaire. Prendre conscience de ses propres défauts et qualités afin de trouver la personne idéale pour nous compléter. Accepter en amont les différences de l’autre pour les accepter plus facilement par la suite.

7. Se faire accompagner lors de l’entretien. Deux avis valent mieux qu’un !

8. Se renseigner auprès de la CCI pour connaître les aides possibles au recrutement.

9. Ne pas négliger l’intégration du salarié pendant ses six premiers mois dans l’entreprise.

10. Penser à son futur développement et aux clauses conventionnelles lorsqu’on rédige un contrat de travail.

LES EXPERTS :

Jean-Charles de FOUCHIER
PerfHomme

Diplômé d’une grande école de commerce spécialisation Ressources Humaines, il développe sa carrière à des postes à hautes responsabilités dans le domaine des RH (l’Oréal, Télélangue, Hôpitaux Sainte-Marie…). Il a franchi avec succès le cap de la création d’entreprise il y a 8 ans et s’est lancé dans l’aventure PerfHomme. Il a ensuite appliqué ses méthodes de recrutement à sa propre structure en bâtissant son équipe faite de consultants aux expertises riches et diversifiées. A l’écoute des besoins spécifiques de ses clients, PerfHomme réalise des prestations sur mesure dans : le recrutement, la mobilité interne, le développement professionnel des managers et des équipes, l’outplacement, la formation aux processus RH, la GPEC, la santé au travail, les relations sociales. PerfHomme s’attache aussi à mettre les meilleurs outils on line au service de ses clients. Il est partenaire stratégique de Profiles International, leader mondial des systèmes d’évaluation, et a été coopté pour entrer à Syntec conseil en recrutement. Dans

un secteur durement impacté par la crise, PerfHomme poursuit sa croissance. Jean-Charles de Fouchier s’est associé avec Raymond Poulain et Marie-Aude Guesdon pour développer son réseau de franchise sur tout le territoire, constitué d’experts en RH… l’aventure continue !

Clarisse NORMAND
– Conseillère en Ressources Humaines à la CCI Auvergne

Titulaire d’un double diplôme, master en Sciences Humaines et d’un titre professionnel de Responsable en RH, elle a commencé sa carrière professionnelle en 2002 à Paris dans le champ de la formation avant de s’installer en 2007 à Clermont-Fd. Elle accompagne depuis 4 ans les entreprises du département sur leurs problématiques en matière de RH. Chaque année, c’est

plus d’une centaine d’entreprises qui bénéficie de ses conseils et suivi dans la mise en œuvre de leur stratégie. Aimant à reprendre un proverbe arabe « La différence entre un jardin et un désert, ce n’est pas l’eau c’est l’homme », elle démontre au quotidien l’intérêt des entreprises à trouver des compétences adéquates, les mobiliser, les développer, les valoriser afin de relever les nombreux défis du quotidien dont ceux de la concurrence.

Véronique ROUX
FIDAL

Après plus de vingt années d’expérience passées dans des fonctions de Conseil en Droit Social et Gestion des Ressources Humaines au sein de grands groupes de BTP (Vinci) et Services (Onet), puis dans l’enseignement et la formation pour le Conseil général des Hauts-de-Seine, elle intègre le Cabinet FIDAL en 2006. Elle bénéficie d’une expertise diversifiée en GRH, Management, Droit Social et Relations Sociales. Titulaire d’un DESS de Droit des Affaires, d’un DJCE (Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise) de l’université d’Aix-Marseille et d’un DESS de Gestion (CAAE) de l’université Paris Panthéon-Sorbonne, elle est également chargée d’enseignement auprès de FBS Clermont et de la faculté de droit de Clermont-Fd, de l’Institut Européen et International du travail de Montpellier, de l’Institut de Droit des Affaires d’Aix-en-Provence et du Master Ressources Humaines de l’IAE d’Aix-en-Provence. Avocat associé au sein du Département Droit Social de FIDAL à Clermont-Fd, elle anime également le pôle RH du Cabinet et développe des prestations de conseil en droit social, GRH, évaluation, formation et management auprès d’entreprises régionales ou nationales.

LES TEMOINS :

Damien BOUR
– Riot House Production – www.riothouseprod.com

Il est co-gérant de Riot House Production, agence créative en communication audiovisuelle et photographie. Titulaire d’un Master2 en Commerce international et grand voyageur, ce jeune gestionnaire de 29 ans a également été Lauréat 2012 Talent des Services au Concours BGE talents de la création d’entreprise. Après un an et demi d’activité et avoir triplé son prévisionnel, Riot House profite de cette belle dynamique pour investir dans de nouveaux locaux, développer son parc matériel et embaucher un premier CDI en juillet 2013. Très proche de ses clients, l’entreprise s’implique dans chaque projet pour y apporter son regard neuf, sa créativité et son expertise en matière de communication. Riot House travaille aussi bien avec de jeunes TPE et PME en plein essor que de grandes entreprises à l’international, des collectivités ou grands groupes.

Arnaud LAVIGNE
– Ange Boulangerie

Diplômé d’une formation spécialisée en commercialisation de la Parfumerie, il devient directeur d’une parfumerie Elytis et gère pendant une dizaine d’années le service achat des 45 parfumeries appartenant d’abord au Groupe Elytis puis au groupe Douglas. En 2007, il participe à l’ouverture de 11 Centres Physiomins® en France et devient le directeur du réseau d’une cinquantaine de Franchises. En 2013, Il décide de se lancer dans un tout autre domaine d’activité : celui de la boulangerie pâtisserie sous la franchise Ange Boulangerie.

Julien VIALETTE
Clopinette

Après 6 années passées à travailler en tant que directeur pour le groupe CGR Cinémas, exploitant cinématographique, dans quelques villes de France, l’envie d’entreprendre prend le dessus.

En 2011, il lance, avec son associé, le magazine TV Gratuit Le p’tit zappeur sur la ville de Clermont-Fd. Voyant le marché de la cigarette électronique se développer en boutiques avec l’éclosion de Franchises, les deux amis ouvrent en octobre 2012, la première boutique spécialisée en Auvergne en prenant la franchise Clopinette, leader sur ce marché. Avec une 2e boutique ouverte à Bayonne en juin, il est en recherche constante de nouvelles idées pour développer d’autres projets.

A gauche, Frédéric Coureau (Le Journal de l’éco) animateur des “Petits Déjeuners de la Création), à droite Gilles Flichy (AG2R/La Mondiale-Prémalliance) fondateur de la manifestation.

Les Petits-déjeuners de la Création, créés par Gilles Flichy et Frédéric Coureau sont aujourd’hui le fruit de l’association de plusieurs partenaires : AG2R/La Mondiale-Prémalliance, la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale du Puy-de-Dôme, le groupe FBS (ex. ESC Clermont), le MEDEF 63, le GCE 63, le Crédit Mutuel, Fidal, l’Ordre des experts-comptables et le Réseau Entreprendre Auvergne.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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