webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

Chomilier Consulting : concrétiser la performance

Chomilier Consulting : concrétiser la performance

Qu’est-ce que la performance ? Cette notion plus que recherchée par toutes les entreprises, groupes et individus est une notion complexe. Chomilier Consulting propose de la rationaliser, de la concrétiser même ! Sa maîtrise est au cœur d’une méthode testée et approuvée permettant à Frédéric Chomilier de proposer un service de coaching en management performant.


Reconsidérer la performance

La performance est souvent assimilée à une notion de résultats. Or, si on étudie en profondeur cette notion on constate qu’elle doit être associée au comportement d’un individu, d’un groupe, d’une entreprise. La performance est soumise à l’élément clé qu’est l’incertitude. Plus l’incertitude est élevée, plus le challenge est important, plus la performance est grande.
Pour évaluer ces informations de performances comportementales, il existe des lois et des pratiques que Frédéric Chomilier connaît parfaitement (cf. Stress et performances).

Ces analyses permettent aux acteurs d’approcher les problématiques de manière différentes. Chomilier Consulting accompagne ses clients pour faire les bons choix, choisir le bon profil pour la bonne mission, mettre le curseur à la bonne place entre les zones de compétences et les zones de performances. L’objectif : créer de la performance comportementale positive.

Pour les managers ce principe est primordial. Il permet de contourner un risque majeur. Quand on motive ses équipes à relever des défis, il est important de ne pas consumer ses acteurs. Demander trop d’efforts de façon trop répétitive et rapprochée est une véritable menace (inflexion des résultats, stress…). Travailler sur des cycles de performances réfléchis et raisonnés engendre en revanche des retombées positives et un renfort de la motivation

Il s’agit alors de baliser aux cotés des managers les challenges qui vont animer le quotidien de leurs équipes, travailler sur la stratégie, prévoir, anticiper en amont les facteurs créateurs de stress, les risques d’échecs. Ce travail, identique à celui réalisé avec des sportifs de haut niveau, permet de travailler sur les comportements. L’humain est au cœur de la méthode et chaque cas est unique.

Des outils qui fonctionnent

Concrètement, Frédéric Chomilier propose d’activer les bons leviers grâce à une palette d’outils efficaces et personnalisés :

1/ La communication
Essentielle et incontournable, sa maîtrise et sa bonne gestion tant en interne qu’en externe permettent d’organiser les échanges avec les différentes interfaces de l’entreprise. Elle nécessite un plan stratégique propre, fer de lance de la gestion d’équipe.

2/ Le management
Le manager est le rouage qui doit permettre de bien comprendre et de faire le lien entre les deux zones de certitudes et d’incertitudes. Avec ce levier, l’entreprise comprend et gère l’impact des comportements ainsi que son organisation.

3/ Une approche systémique
Chomilier Consulting met également l’accent sur le contexte, la conjoncture élargie qui entoure chaque situation. Prendre en compte l’environnement permet de coller à la réalité !

4/ L’accompagnement au changement
Pour éviter l’effet boule de neige souvent causé par une mauvaise préparation, Chomilier Consulting accompagne les entreprises et managers à anticiper les grands changements fonctionnels à moyen et long terme.

5/ La gestion du stress
Le stress est souvent mis en cause dans les critères de non performance. Pour mieux l’appréhender, il faut le comprendre. Frédéric Chomilier propose de considérer le stress comme un élément de vie. Chaque personne gère son stress comme elle peut ; pourtant la mécanique est toujours identique. Un travail approfondi permet de canaliser ce sentiment provoqué par l’incertitude.

6/ La dimension cognitive
Apprendre à mobiliser son savoir. Adopter les bonnes postures. Savoir identifier les bonnes réponses aux problématiques en un clin d’œil… La dimension cognitive permet de programmer et de gérer l’énergie dépensée pour réaliser une tâche. Avec l’aide du coach en management, cette dimension deviendra vite une nouvelle carte dans le jeu des managers.

Un publi-reportage du Journal de l’éco
MB

 

Chomilier Consulting
244 rue sous le bois
Les Mauvaises
63122 Blanzat
Tél. : 06 59 73 27 52
Mail : frederic.chomilier@bbox.fr

En savoir plus :
www.chomilierconsulting.com
https://www.facebook.com/pages/Chomilier-Consulting/266746680130966

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !