webleads-tracker

Art, culture, divertissement

Il était une fois Aurentin au pays de la magie artisanale…

Il était une fois Aurentin au pays de la magie artisanale…

Derrière le personnage d’Aurentin le Magicien se cache Lionel Damiens, un père de famille qui a commencé la prestidigitation, il y a près de 15 ans, juste pour épater ses enfants. Depuis, il se produit en Auvergne  pour le plus grand bonheur des petits et grands.


Ses premiers pas de magicien…

… Aurentin les a fait au sein du cocon familial juste pour faire plaisir à ses enfants. « Après avoir appris une façon pour faire apparaître des bonbons, je me suis pris au jeu et j’en ai cherché de nouvelles ». Très vite ses enfants l’ont dénoncé à la maîtresse ; « je n’ai pas reculé et j’ai créé mon premier spectacle pour l’arbre de Noël à l’école maternelle de ma fille devant un public de 120 enfants ».

Arrivé second lors d’un concours de magie organisé à la Baie des Singes, Aurentin gagne sa légitimité et poursuit ses expériences magiques. « J’achète des tours, je les découvre et j’aime les réécrire ; je déteste le copier-coller. J’ai besoin de mettre de la personnalité dans ce que je fais, de donner du sens ! ».

L’année 2004 a marqué un tournant pour Aurentin qui ouvre sa boutique d’accessoires de magie « Le pays de l’illusion » à Clermont Ferrand. Mais très vite Aurentin préfère se consacrer à la scène et se sépare de cet endroit qui a tout de même permis au public de le découvrir.

« J’ai commencé à me mettre au travail en définissant un angle d’attaque. Je savais que je voulais créer des spectacles en reproduisant sur scène ce qui était magique dans les contes. C’est ensuite un heureux concours de circonstances qui a mit Philippe Guillaumin, conteur et comédien, sur son chemin. C’est ainsi que le spectacle pour enfants « Le sifflet magique » est né. Aurentin a aussi croisé la route de « grands noms de la magie » comme Jean Merlin, Shoot Ogawa, Gérard Majax et surtout Hjalmar, un ami fidèle.

De la grande illusion à la magie de salon…

…en passant par le close up (ou magie de près) ; Aurentin le Magicien n’est pas à cours d’idées. Pour les professionnels et les particuliers, cet artiste propose des spectacles en solo ou en duo pour animer des soirées festives, arbres de noël ou anniversaires. « Je tiens à proposer des spectacles pour tous et pour tous les prix. Etant moi-même parent, je me suis demandé quel prix j’étais prêt à mettre pour avoir un magicien à la maison. J’ai un spectacle de 30 minutes à partir de 60 € pour les goûters d’anniversaire (5-13 ans) qui reste un bon compromis pour faire plaisir ». Pas seulement réservés aux enfants, ces spectacles séduiront le public adulte par une mise en scène, des décors et des arrangements bien personnels.

Ce magicien de talent ne cesse de créer de nouveaux tours, il aime puiser son inspiration dans de vieux livres des années 1850 à 1950. Mais ne croyez pas que ces tours sont «has-been», Aurentin le Magicien les adapte au monde d’aujourd’hui et s’amuse ainsi à parler de choses comme facebook, la wifi ou le téléphone portable.

Quand on lui demande ce que l’on peut lui souhaiter, voici sa réponse : « rester dans la magie artisanale, celle qui me ressemble, pour continuer à me sentir libre ».

Un article de la rédaction du Journal de l’éco
Priscilla Pireyre

 

En savoir plus :
www.aurentin.fr.nf
Tél : 06.60.30.87.32 / Email : aurentin63@gmail.com

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !