webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

Catherine Merlot : « une 36e édition de la Foire qui tient toutes ses promesses ! »

Catherine Merlot : « une 36e édition de la Foire qui tient toutes ses promesses ! »

Clap de fin ! La 36e Foire de Clermont-Couron a fermé ses portes le 16 septembre dernier. Alors que le thème de la prochaine édition est déjà dévoilé, qu’en est-il des résultats de cette année … l’heure est au bilan ! Catherine Merlot, directrice de la Foire, nous livre quelques chiffres clés.


Nette augmentation de la fréquentation. « L’estimation de cette augmentation est proche des 12 % ; entre 196 000 et 200 000 personnes accueillies cette année. Point culminant de cette fréquentation : la nocturne du vendredi 13 qui a vu plus de 24 000 personnes participer à la fameuse Zombie Walk, un record dans l’histoire de la Foire. Les facteurs de ces bons résultats sont nombreux : l’exposition New-York fut incontestablement le point fort de cette édition. Très appréciée du public, elle a rencontré un vif succès. Les opérations événementielles inédites (Free Jump et Drift en Porsche) et les nouveaux secteurs (Pass’Temps…) ont également reçu un accueil très favorable. » Catherine Merlot revient également avec lucidité sur les aléas de la météo qui furent, pour une fois, bénéfiques à la Foire. « La météo peu favorable a encouragé les gens à venir à la Foire…il faut reconnaître qu’elle n’incitait guère les gens à aller se promener dans la chaîne des Puys mais plutôt à découvrir les nouveautés proposées par la Foire. » En ce qui concerne les retombées financières, Catherine Merlot confit qu’une enquête va être faite auprès des exposants ; mais la directrice reste très optimiste… « C’est plutôt un bon cru, les nouveautés ont bien fonctionné. Cela nous incite à continuer dans cette voie : renouveler des secteurs d’activités, et proposer des situations inédites. Un savant dosage entre traditions et innovations. »

Après New York, le Rock’n Roll…  

“L’édition 2014 qui se déroulera du 6 au 15 septembre sera consacrée à la « Légende du Rock » ; une exposition orchestrée par le célèbre conseiller artistique, Philippe Manœuvre (critique musical, rédacteur en chef du magazine Rock & Folk – ndlr). Habituée à faire une exposition sur une ville ou un pays, la 37e édition de la Foire de Clermont-Cournon s’attachera cette fois-ci à raconter l’histoire du Rock, des années 1950 à nos jours, d’Elvis Presley à Artic Monkeys… Autre nouveauté pour l’édition 2014, le Salon du Bébé qui se déroulera le premier week-end (6 et 7 septembre).” C’est un tout jeune salon puisqu’il est né au printemps dernier. La Foire jouant ainsi un véritable rôle « d’incubateur » espère l’aider à se développer au sein du paysage événementiel auvergnat en lui donnant une meilleure visibilité. »

Un souhait pour l’édition 2014 ? « Une météo plus clémente et le succès du thème Rock’n Roll. Le pari avec cette expo innovante c’est d’attirer un public qui n’est pas habitué à fréquenter les Foires. » Espérons que le pari soit réussi… A l’année prochaine !

Un article de la rédaction du Journal de l’éco
Pauline Vialletel

 

En savoir plus : www.foire-de-clermont.com

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !