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Etudes, conseil, expertise

Marie-Elisabeth Clair : « METRO’COM, un service communication externalisé pour les PME »

Marie-Elisabeth Clair : « METRO’COM, un service communication externalisé pour les PME »

Accroître sa notoriété, attirer de nouvelles clientèles, valoriser son image, se positionner face aux concurrents, promouvoir ses produits et services… La communication est un vrai métier. Marie-Elisabeth Clair le sait bien. C’est pourquoi elle a décidé de mettre à profit sa double expérience en agence conseil et de responsable communication en entreprise pour accompagner les PME dans le déploiement de leur stratégie de communication avec une approche originale. Portrait.


Plus de 10 ans en tant que responsable communication interne et externe dans un organisme de 400 salariés et quelques années passées à la tête d’une agence de conseil en communication et studio graphique, Marie-Elisabeth Clair se lance dans le consulting en janvier 2013 : Métro’Com est née ! « J’ai choisi « Métro » car ce terme évoque la notion de voyage et de dynamisme. J’intègre une rame pour accompagner les entreprises dans leur communication et je m’arrête à la station quand l’entreprise est prête à continuer son voyage seule. ».

Marie-Elisabeth Clair apporte son expertise aux dirigeants d’entreprise et intervient aussi bien sur la définition des stratégies de communication que sur la création d’outils de communication.
Avant de proposer son plan d’actions, elle effectue un état des lieux de l’entreprise afin de déterminer les marges de progrès sur lesquelles elle pourra appuyer sa stratégie.. L’analyse de l’entreprise nécessite également une recherche approfondie du contexte dans lequel s’inscrit l’organisation (évolutions du secteur d’activité, attentes de la clientèle, concurrence, etc.). « Cette étape est essentielle car la stratégie de communication fait partie intégrante de la stratégie d’entreprise.»

Marie-Elisabeth Clair propose aux PME une stratégie « clé en main » : définition des objectifs, cibles, messages de communication, positionnement, préconisations, planning, estimation budgétaire, indicateurs d’évaluation… Tout est mis en œuvre afin que la stratégie initiée soit la plus opérationnelle possible. « Je ne suis pas simplement une consultante en communication. J’ai besoin de m’imprégner de la culture de l’entreprise. La communication est une science humaine et, de ce fait, elle ne peut pas se résumer à des stratégies et des outils. Le facteur humain est essentiel à prendre en compte pour cerner des besoins et des difficultés pas clairement formulés. ».

En fonction des besoins, des objectifs et du budget de l’entreprise, Marie-Elisabeth Clair peut déployer la stratégie de communication en coordonnant et réalisant les supports print et web adéquats. « Je m’occupe de toute la partie rédactionnelle, des campagnes de notoriété, des opérations de relations presse et de l’organisation d’événements. J’externalise toute la partie technique comme le graphisme, le développement de site web et l’impression. J’amène aux chefs d’entreprise un portefeuille de prestataires.” Pour mener à bien la mise en place de ces actions, Marie-Elisabeth Clair travaille dans les locaux de l’entreprise sur un temps défini avec le dirigeant : “Je garde ainsi un contact régulier avec lui, ses équipes et je me tiens informée ce ce qui se passe dans l’entreprise au même titre qu’un responsable de communication salarié. ».

En proposant aux PME un service communication externalisé, Marie-Elisabeth Clair a vu juste. « Les PME ont souvent besoin d’un professionnel de la communication mais pas de sa présence en permanence. Avec Métro’Com, elles peuvent bénéficier de l’expertise, du réseau et de la souplesse d’une personne expérimentée sans augmenter leur masse salariale. ». Plusieurs entreprises clermontoises ont déjà compris leur intérêt à adhérer à ce système.

« On a besoin d’être un spécialiste de la communication mais pas forcément du secteur d’activité pour lequel on travaille : au contraire ! Ce regard neuf et naïf est enrichissant puisqu’il peut mener le chef d’entreprise à des prises de conscience.»

Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco

 

En savoir plus :
Marie-Elisabeth Clair
06 12 67 84 32
bconsult-marie@sfr.fr

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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