webleads-tracker

Association et groupements d'entreprises

Réseau Entreprendre Auvergne : « Pour créer de l’emploi, créons des employeurs »

Réseau Entreprendre Auvergne : « Pour créer de l’emploi, créons des employeurs »

« Pour créer de l’emploi, créons des employeurs » tels sont les fondements de Réseau Entreprendre instauré par André Mulliez en 1986. Hélène Griveaud, directrice de Réseau Entreprendre Auvergne, revient sur la vocation de l’association d’accompagner les PME génératrices d’emplois.


« Notre activité consiste à accompagner, sur un plan humain et financier, des créateurs et repreneurs de PME qui ont un potentiel de développement. Pour la création d’entreprise, il faut que l’activité soit génératrice d’emplois. Pour les cas de reprise, nous nous intéressons aux structures qui emploient 8 salariés en moyenne et qui peuvent croître jusqu’à 15 salariés ou plus. » annonce Hélène Griveaud, directrice de Réseau Entreprendre Auvergne.

La gratuité et l’entraide entre chefs d’entreprise constituent les piliers fondateurs de Réseau Entreprendre. 80 dirigeants bénévoles donnent de leur temps et apportent leur expérience aux créateurs et repreneurs. Chaque année, ce sont 15 lauréats qui bénéficient de cet accompagnement.
Afin de vérifier l’éligibilité du projet, le candidat est reçu par Hélène Griveaud puis individuellement par cinq membres du Réseau avant de se présenter devant le comité d’engagement qui donne son aval, à l’unanimité. « Le lauréat  est encadré par un chef d’entreprise bénévole qu’il retrouve tous les mois, et ce pendant deux ans. Le bénéficiaire doit également participer à des réunions collectives, « le Club des Lauréats », programmées une fois par mois. Ce sont trois heures d’échanges et de sensibilisation à un sujet technique comme la stratégie commerciale, l’embauche, les licenciements, etc. En plus de l’accompagnement humain, le lauréat bénéficie d’un prêt d’honneur de 15 000 à 50 000 € à 0 % sans garantie. ».

Institutions et professionnels se mobilisent aux côtés de Réseau Entreprendre Auvergne afin de développer l’économie locale. Soutenir les PME s’avère essentiel puisqu’elles représentent près de 96 % du tissu économique auvergnat.
Les banques régionales – Crédit Agricole Centre France, Banque populaire, Caisse d’Epargne Auvergne Limousin et Banque Nuger – constituent de véritables partenaires pour le Réseau puisqu’ils abondent aux fonds de prêts d’honneur. Réseau Entreprendre Auvergne bénéficie également des fonds JEREMIE-Auvergne versés par la Préfecture de la région Auvergne ainsi que par le Conseil régional.

Altruisme, proximité, et réciprocité sont les valeurs portées par le Réseau Entreprendre. « En 2010, j’ai intégré le Réseau Entreprendre parce que  l’accueil et l’étude des projets des candidats étaient conformes avec mes aspirations. J’ai été agréablement surprise par l’état d’esprit du Réseau. C’est un cadre professionnel absolument exceptionnel : les chefs d’entreprise s’investissent bénévolement et toujours dans la bonne humeur ! ».

Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco
Catty Tavel

 

 


Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !