webleads-tracker

Réseaux

Journées portes ouvertes des entreprises à Thiers : une initiative unique dans le Puy-de-Dôme !

Journées portes ouvertes des entreprises à Thiers : une initiative unique dans le Puy-de-Dôme !

Ce sont 33 entreprises du bassin thiernois qui ouvraient leurs portes les 4 et 5 octobre derniers. Organisée par la mairie de Thiers, en partenariat avec les acteurs économiques locaux, cette initiative unique dans le Puy-de-Dôme est l'occasion d'un moment d'échange privilégié entre les professionnels thiernois, les collèges, les lycées, et le grand public.


Retour sur ces journées et sur les motivations qui animent les dirigeants. Pour tous, un seul mot d’ordre : la motivation première, c’est l’envie de faire découvrir leurs savoir-faire.

Fernando Dinis, dirigeant – Établissements Mécapolior – fabrication d’articles de polissage :
« Pour moi, c’est avant tout un souhait de participer à la vie de la commune. Ces journées portes ouvertes sont aussi l’occasion de faire connaître mon métier. Sans entreprise comme Mécapolior, rien ne pourrait être poli, et nous sommes les derniers en France à fabriquer certains modèles de disques à polir. »

Nicolas Bonnail, gérant – Check 3D – contrôle dimensionnel haute précision et rétro-conception :
« Ces journées sont, pour nous, l’occasion de présenter notre métier qui émerveille souvent les visiteurs par son niveau de précision et sa densité d’informations. La technologie de pointe que nous utilisons est déjà standardisée en aéronautique, elle est en passe de le devenir dans la plasturgie et elle va sans doute s’étendre à toutes les industries dans les années à venir. Les visiteurs découvrent des choses qu’ils n’imaginaient pas et nous sommes heureux que ce soit grâce à nous. »

José Michel, directeur d’usine – Altia – découpe et emboutissage :
« Altia est une entreprise importante de la région et les gens se demandent parfois ce qui se passe entre nos murs. Grâce à ces journées, ils ont l’occasion de venir voir par eux-mêmes et le personnel de l’entreprise prend plaisir à faire découvrir son travail, son entreprise et son industrie. Nous recevons principalement des écoles et c’est important pour les élèves de savoir que certaines industries telles que la nôtre existent. C’est aussi une occasion pour nous de faire savoir que nous recherchons du personnel, notamment des monteurs-régleurs sur presse. »

Jacques Raynaud, directeur général – Fisher Bargoin – coutellerie et fabrication de fusils à aiguiser :
« Pour nous, l’important est d’ouvrir l’entreprise à la ville. L’essentiel est de dédramatiser l’image de l’industrie, de montrer que ce n’est pas monstrueux mais au contraire épanouissant. Nous souhaitons susciter des vocations à travers les visites de scolaires et de parents. C’est aussi une opportunité pour permettre aux personnels de montrer leur quotidien à leurs familles et à leurs amis. »


Frédéric Bernard, responsable d’agence – SAEM – génération et transport d’électricité :
« Pour moi, il est important de participer à l’animation externe et de montrer notre volonté d’animer le territoire. C’est aussi  l’occasion de présenter sa société, ce que l’on y fait, ce qu’il se passe à l’intérieur. Nous recevons surtout des scolaires et c’est l’occasion de montrer aux futurs acteurs économiques quelle pourrait être leur place dans l’entreprise. Je leur explique comment se gère une société et un projet client. J’essaie de leur faire prendre conscience de la problématique économique avec des exemples simples mais réels d’affaires en cours. Je leur parle de l’importance de la planification. Au final je les confronte à la réalité de gestion de l’entreprise tout en leur décrivant les postes associés et leurs niveaux d’études requis. »

Pour tous ces dirigeants, il est clair que l’intérêt est net et prononcé. Ces journées sont bénéfiques à tous ceux qui y participent. Les dirigeants partagent leurs métiers et leurs savoir-faire, les personnels sont heureux de pouvoir montrer leur quotidien à leurs familles, à leurs amis, et à tous les visiteurs qui font le déplacement.
Les visiteurs, quant à eux, découvrent des métiers, des techniques et des savoir-faire que parfois ils n’imaginaient pas, et ce sont souvent des regards d’enfants que l’on croise sur les visages des adultes à la sortie.

Suite à ces visites, des élèves trouvent des stages en entreprise, des dirigeants interviennent dans des classes et des enseignants prennent rendez-vous d’une année sur l’autre. L’ouverture se fait, à double sens, et c’est tout autant le monde de l’entreprise que le monde de l’éducation qui s’y retrouve, avec un objectif commun : l’espoir de susciter des vocations professionnelles.

 

Un article de la rédaction du Journal de l’éco
Christophe Granger

En savoir plus :

Ets Mecapolior – Fernando Dinis :
    Route de Dorat – Baruptel – 63300 THIERS
    tél :  04 73 80 07 47
    mail : mecapolior.produits.polissage@orange.fr
    web : www.mecapolior.com

Check 3D – Nicolas Bonnail :
    12 rue de Lyon – 63300 THIERS
    tél : 06 48 49 71 09
    mail : nicolas.bonnail@check3d.fr

Altia – José Michel :
    ZI de la Poste – 63250 CELLES SUR DUROLLE
    tél :  04 73 51 75 53
    mail : jose.michel@altiagroup.fr
    web : www.altiagroup.fr

Fischer Bargoin – Jacques Raynaud :
    ZI du Breuil – 63300 THIERS
    tél :  04 73 80 29 85
    mail : contact@fischer-bargoin.com
    web : www.fischer-bargoin.fr

SAEM – Frédéric Bernard :
    ZI de Felet – 8 rue du Collongeau – 63300 THIERS
    tél :  04 73 80 58 22
    mail : fbernard@saematheix.com
    web : www.saematheix.com

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !