webleads-tracker

Art, culture, divertissement

​Centre Athanor : LE centre d’animation culturel et économique de Montluçon

​Centre Athanor : LE centre d’animation culturel et économique de Montluçon

Athanor est une locomotive économique et touristique pour le bassin montluçonnais. Un réseau associatif important permet à ses acteurs de faire vivre son agglomération. Brigitte Paulet, directrice de la structure, livre au Journal de l'éco l’histoire de ce centre multidimensionnel, ses temps forts, ses activités…


« C’était en premier lieu une volonté de la mairie. Athanor a été créé en 1985. Issue d’une formation à l’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand, je suis arrivée au Centre en tant que responsable administratif et financier, puis j’ai pris les fonctions de direction en 1987. »

La municipalité montluçonnaise voulait mettre en place un « outil » d’animation à la fois culturel et économique, c’est autour de ces exigences qu’Athanor a été construit : 10 000 m2 de grandes salles modulables en gradins pour accueillir salons, spectacles, congrès, etc., 2 200 places assises et 4 250 assises et debout, 2 600 mètres carré de hall pour accueillir une centaine de stands à l’occasion d’expositions, capacité de 1 000 personnes dans l’espace restauration, un auditorium de 400 places modulables également pour des journées portes ouvertes, présentation de produit et autres animations à caractères festif, 10 salles de réunion pour ateliers, restauration et expositions, un espace bar-restaurant et un vaste parking.

Le Centre Athanor a rejoint l’association Auvergne Convention Bureau créée en 2007 par le Comité Régional du Développement Touristique  d’Auvergne (CRDTA). Une adhésion qui contribue à positionner Athanor comme un lieu propice au rencontres d’affaires.

« Nous travaillons sur la base d’un cahier des charges de nos clients afin de nous adapter au mieux à leurs demandes. Nos espaces étant entièrement modulables et adaptables aux exigences de chaque événement. Nous pouvons réaliser nos propres salons de A à Z. 5 salons ont été réalisés par les équipes Athanor la saison passée. » Le Centre comprend une équipe de 27 salariés : agents d’accueil, billetterie, bar, traiteur, comptabilité, communication, etc. « Nous sommes une vraie petite entreprise maintenant ! »

Une région porteuse
« Quand nous vendons Athanor, nous vendons aussi une ville et plus largement, une région. Particulièrement dynamique et attractive, nous avons la chance d’avoir des équipements phares sur notre agglomération : conservatoire régional de musique, centre aqualudique, musée des musiques populaires, etc. Le but d’un congrès  étant par exemple de faire vivre nos équipements mais également d’avoir des retombées touristiques : hôtels, restaurants, traiteur, etc. ».

Un nouveau site Internet
Le site Internet du Centre, www.centreathanor.com, est en ligne depuis début septembre 2013. « Cet outil de communication présente la structure de façon illustrée avec beaucoup de photos, de vidéos ainsi qu’ une visite 360°. Nous avons également mis en place la billeterie en ligne. Le site Internet permet d’améliorer la visibilité du Centre Athanor et d’exposer l’offre qu’il propose aux clients et visiteurs.”.

Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco
Pauline Khamsoukthavong

 

En savoir plus :Auvergne Convention Bureau :
http://www.auvergne-convention-bureau.com/Centre Athanor
Brigitte PAULET – Directrice
Evelyne TAUTOU – PDG et Vice-Présidente de la communauté d’agglomération
Carole LAMOINE – Responsable Communication
Rue Pablo Picasso – CS 81144
03103 Montluçon Cedex
Tél: +33(0)4 70 08 14 40
Fax: +33(0)4 70 03 47 00
billetterie@centreathanor.com

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !