webleads-tracker

A la Une

GlobalReach Business Solutions : « 1re société privée d’accompagnement à l’international grâce à l’intelligence économique en région Auvergne »

GlobalReach Business Solutions : « 1re société privée d’accompagnement à l’international grâce à l’intelligence économique en région Auvergne »

Forte de 20 ans d’expérience dans le commerce international, Yamina Hakem s’est lancée dans l’aventure de la création d’entreprise. Avec sa société GlobalReach Business Solutions, elle soutient les entreprises désireuses d’améliorer leur compétitivité en se développant à l’international.


Sur les bancs de la faculté, Yamina Hakem se passionne pour les langues vivantes et le commerce international. Grâce à sa formation en LEA (Langues Etrangères Appliquées) de Clermont-Ferrand, elle saisit l’opportunité de suivre un semestre de formation aux Etats-Unis. En 1992, elle s’envole pour Londres pour effectuer son stage de fin d’études. Elle décide finalement de rester en Angleterre puisqu’elle décroche un poste au sein du groupe Thomson Reuters, agence de presse canadienne mondialement reconnue. Au fil de sa carrière, Yamina Hakem gravit les échelons et accède à de hautes prises de fonction telles que responsable grands comptes, responsable Europe et responsable territoires. « Au cours de mes 20 années passées chez Thomson Reuters, j’ai vu le monde de l’information évoluer ; j’ai travaillé sur différents marchés d’Europe : France, Italie, Espagne mais aussi l’Europe du Nord et de l’Est. J’ai coordonné la mise en place de solutions d’information pour des grands groupes aux USA et au Japon. ».

En 2013, Yamina Hakem décide de revenir sur sa terre natale avec des projets plein la tête : créer sa propre entreprise spécialisée dans le développement d’affaires à l’international. Chose faite puisque que GlobalReach Business Solutions voit le jour le 9 septembre 2013. « Pour moi, créer mon entreprise : c’était une évidence ! J’ai laissé mon projet mûrir pendant un an et je me suis lancée dans l’aventure. L’étape de création a été franchie aisément car j’ai eu la chance d’être entourée par des chefs d’entreprise qui m’ont épaulé et fourni des recommandations précieuses. ».

Dans un contexte de globalisation des échanges économiques, étendre son activité en dehors de l’hexagone est une nécessité afin d’améliorer sa compétitivité. GlobalReach Business Solutions – pour solutions d’affaires d’envergure internationale – est une société partenaire pour les entreprises désireuses de se développer à l’international. « L’objectif de ce métier est d’élaborer une stratégie à l’international en exploitant la méthodologie de l’intelligence économique. Cet accès à l’information permet véritablement d’avoir une meilleure appréhension des marchés, des brevets, et des innovations en cours. Cette recherche d’information est nécessaire pour que l’entreprise puisse se positionner de façon pérenne. Ensuite, nous passons à l’étape la plus opérationnelle avec la mise en place d’actions concrètes (campagnes de promotion, visites de clients potentiels, etc.). ». De l’étude des marchés jusqu’à la signature de nouveaux contrats, Yamina Hakem accompagne les entreprises afin d’améliorer leur compétitivité.

L’entreprise de Yamina Hakem est résolument innovante puisque que GlobalReach Business Solutions se positionne en tant que 1re société privée d’accompagnement à l’international en région Auvergne. « Je me différencie des services de la CCI et des autres organismes publics grâce à mon expérience de 20 ans en Europe, au Japon et aux US. Aussi, les sociétés clientes n’ont pas besoin de souscrire aux bases de données à haute valeur ajoutée puisque c’est mon cœur de métier. Je les aide à mettre en place des systèmes de veille intelligente afin d’obtenir des résultats exploitables soit en termes de nouveaux marchés, soit en termes d’innovation. ».

Yamina Hakem ne compte pas en rester là. Elle peaufine ses outils de communication – site Internet, brochures – pour améliorer la notoriété de sa jeune entreprise. Tout récemment, elle a intégré le réseau des Femmes Chefs d’entreprise pour pouvoir échanger et s’extirper de la « solitude » du chef d’entreprise.
A moyen terme, Yamina Hakem ambitionne d’étendre son champ d’action au niveau national, européen et américain. Elle prévoit également de renforcer son équipe en recrutant, d’ici deux à trois ans, cinq experts en commerce international.

L’intelligence économique, les échanges internationaux, plus qu’une expertise, une passion…

Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco
Catty Tavel

 

 


Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !