webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

7e édition du Salon Inventeurs et Créateurs d’Auvergne : retour sur l’événement

7e édition du Salon Inventeurs et Créateurs d’Auvergne : retour sur l’événement

La 7e édition du Salon Inventeurs et Créateurs d'Auvergne a réuni 46 exposants pour accueillir environ 3 000 visiteurs au cours des 3 jours d'exposition. Retour sur la « Journée Entreprises » du vendredi 4 octobre 2013.

 


Ce sont 46 exposants qui se sont retrouvés au boulodrome d’Issoire pour le 7e Salon Inventeurs et Créateurs d’Auvergne. Le Journal de l’éco a rencontré plusieurs d’entre eux – Skyview, ODELI, Illusion Pierre, Classic’Arverne, Hatypic et Végétal en scène –, qui proposent des produits particulièrement innovants.

Le programme de la « Journée Entreprises » a débuté par la projection d’un film réalisé, entre autres, par le lycée professionnel Sainte-Claire Deville et le collège de Saint-Germain Lembron.

Ensuite, les participants ont pu découvrir la Maison Innovergne qui offre un accompagnement « sur-mesure » aux chercheurs, porteurs de projets, créateurs ou bien entrepreneurs. Cette fédération d’acteurs publics s’attache à soutenir l’innovation, un facteur de croissance pour les entreprises. ( contact@innovergne.fr – 04 63 05 81 63 – www.innovergne.fr )

La journée s’est poursuivie par une conférence intitulée « Internet : support incontournable de communication ! » animée par Virginie Bouleau, responsable développement au Journal de l’éco avec l’intervention de Marc Nevoux, conseiller en Social Media. Objectif : montrer le vrai visage des réseaux sociaux et l’intérêt de développer sa e-réputation. De leur regard d’expert, les intervenants sont revenus sur les pièges à éviter sur le web et ont apporté leurs recommandations pour utiliser les réseaux sociaux à bon escient.

Cette « Journée Entreprise » a été ponctuée par un speed meeting qui a réuni 25 chefs d’entreprise. Chrono en main, tous disposaient d’1 minute pour se présenter. Une occasion bienvenue pour nouer des contacts et développer son réseau !

Pour clore l’événement, 500 personnes ont assisté à la remise des prix des meilleurs inventeurs et créateurs du salon. Cette cérémonie a été menée avec le concours de Jacques MAGNE, Monsieur le Maire d’Issoire, de Robert CHABAUD, 1er adjoint et Conseiller général, Maurice MESTRE, Conseiller général, ainsi que des membres des jurys et de leurs présidents respectifs, Philippe MONIOT et François TRAULLE, et de nombreuses personnalités et institutionnels.

MEMBRES DU JURY INVENTEURS

Philippe MONIOT, PDG du groupe REXIAA

Pierre DUPASQUIER, ancien directeur de Michelin Compétition et Président de Polydiam

HERVÉ HEIMEN : Directeur d’INTERFORGE

Maurice MESTRE : Conseiller général

Dominique GERARD : Responsable du programme Cap’Tronic porté par l’association Jessica France visant à faciliter l’innovation et la compétitivité des PME par l’électronique.

LOÏC LUCEL : Chargé d’Affaires Sciences pour l’Ingénieur-BUSI Incubateur d’Entreprises

MEMBRES DU JURY CREATEURS

JALA, artiste peintre, caricaturiste, etc

François TRAULLE : Proviseur du LP Ste Claire Deville à Issoire.

Eric GOOSSENS : Responsable de l’Association ZM/X : Résidence d’Artistes et Ateliers à Saint-Hérent

Philippe HUGOT, propriétaire du Château de Mons à Arlanc, collectionneur d’estampes et mécène en arts

Saskia VERGNE : Responsable dans le tourisme. Château de Grangefort. –Les Pradeaux.

Après délibérations, ont été primés :

Catégorie Inventeurs :

1ers ex-aequo : ODELI à Issoire avec les éclairages LED sur mesure, et Les Gueules de Bois à Murat (15) pour les meubles et la signalétique en bois local.

3e : Henri BOURDIER, pour le transformation d’une cuve à fioul en récupérateur d’eau de pluie.

Catégorie Créateurs :

1er : Sandrine BERGER, l’Atelier Carton à Paulhaguet, pour ses meubles en carton

2e : Christiane RAVOUX, céramiste

3e : Hélène Faugeras Morin, Peinture et gravure sur cuivre

 

Contact :

Cécile Mestre

04 73 55 09 34

06 37 08 95 16

assoc.ica@orange.fr

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !