webleads-tracker

Conseil, Audit, Expertise

Polydome : le « business center » de Clermont-Ferrand et Grande Halle d’Auvergne : le rendez-vous des grands événements

Polydome : le « business center » de Clermont-Ferrand et Grande Halle d’Auvergne : le rendez-vous des grands événements

Qui a dit que le tourisme d’affaires n’avait pas d’avenir en Auvergne ? Selon Patricio Cogordan, directeur du Polydome et Olivier Chanelle, directeur général adjoint de la Grande Halle d’Auvergne et du Polydome, la région dispose d’atouts manifestes et d’infrastructures nouvelle génération.


« Auvergne Events, une marque pour promouvoir la destination Clermont-Ferrand/Auvergne »

En 1999, le centre d’exposition et des congrès Polydome s’élève sur la place du 1er mai. Depuis sa construction, la Ville de Clermont-Ferrand délègue la gestion – promotion et commercialisation – du site au groupe GL Events à travers un contrat d’affermage jusqu’en 2017. Patricio Cogordan, son directeur, a choisi de positionner le Polydome comme un « business center » : « C’est une façon de nous démarquer de nos concurrents tels que Vulcania, l’ASM, le centre diocésain et les amphithéâtres des universités. Le Polydome n’est pas seulement un site réceptif. Il est un vrai business center où entreprises, associations et institutionnels viennent travailler dans un certain confort. Nous avons  décidé de nous appuyer sur la gastronomie, en sollicitant le chef Frédéric Coursol, pour proposer un service toujours meilleur à nos clients. »
Après 14 ans d’activité, l’attractivité du Polydome reste intacte. En 2013, en l’espace de 9 mois,  500 manifestations ont battu leur plein dans les quelques 14 000 m2 du centre d’exposition.

Avec son architecture avant-gardiste, la Grande Halle d’Auvergne et le Zénith d’Auvergne font leur entrée en 2003. La grande capacité d’accueil de ces sites – 3 000 à 4 000 personnes sur 100 hectares – offre une réelle complémentarité avec le Polydome. « GL Events est actionnaire majoritaire de la société de gestion de la Grande Halle d’Auvergne. C’est pourquoi, nous avons proposé, en 2003, au Conseil régional, propriétaire de la Grande Halle d’Auvergne, et à la Ville de Clermont-Ferrand, propriétaire du Polydome, de mutualiser les équipes des deux infrastructures. Les personnels de la marque Auvergne Events travaillent ainsi de façon indifférente sur le Polydome, la Grande Halle d’Auvergne et le Zénith. Nous ne vendons pas un site en particulier mais bel et bien une destination d’affaires : Clermont-Ferrand !» précise Olivier Chanelle, directeur général adjoint de la Grande Halle d’Auvergne et du Polydome.

« Sur la place de Clermont-Ferrand, le tourisme d’affaires est en progression »

Afin de promouvoir l’Auvergne comme une destination d’affaires « sauvagement tendance », le Conseil régional créé en 2007 Auvergne Convention Bureau. Naturellement, la marque Auvergne Events a été associée à la réflexion ainsi qu’à la création de l’association. Patricio Cogordan, l’actuel directeur du Polydome, a d’ailleurs présidé Auvergne Convention Bureau de 2008 à 2012.

« Même si le tourisme d’affaires en Auvergne pâtit d’un mauvais accès ferroviaire et d’un accès aérien relativement cher, notre région propose un cadre de vie exceptionnel au milieu des volcans ainsi que des prestations de qualité. De même, Clermont-Ferrand reste une destination « nouvelle » située au centre de la France ce qui constitue des atouts de poids pour développer le tourisme d’affaires en Auvergne. » renchérit Olivier Chanelle, directeur général adjoint de la Grande Halle d’Auvergne et du Polydome.

En 2017, Clermont-Ferrand  accueillera le 71e congrès national des experts-comptables, l’un des plus importants congrès professionnels en France avec 4 000 à 5 000 visiteurs attendus. « Cette manifestation est la preuve que l’Auvergne peut accueillir des congrès nationaux de grande envergure. C’est une véritable aubaine pour Clermont-Ferrand tant en termes d’image qu’en retombées économiques. » se réjouit Patricio Cogordan, directeur du Polydome. L’Auvergne a bel et bien une carte à jouer pour développer le tourisme d’affaires !

En savoir plus :
Auvergne Convention Bureau : http://www.auvergne-convention-bureau.com/
Polydome : http://www.polydome.org/
Grande Halle d’Auvergne : http://www.grandehalle-auvergne.com/
Auvergne Events : http://www.auvergnevents.com/


Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !