webleads-tracker

Santé, biologie, psycho, social

Le CRESNA répond à toutes les questions sur l’alimentation

Le CRESNA répond à toutes les questions sur l’alimentation

Coopérative clermontoise d’expertise et de médiation autour de l’alimentation dans sa globalité, le CRESNA est avant tout un collectif basé sur cinq valeurs fondamentales : la convivialité, le respect, l’échange, la synergie et l’accessibilité. Suite à ses dernières portes ouvertes du 2 au 5 octobre 2013, le CRESNA revient sur ses enjeux, ses problématiques et ses ambitions.


Plus de 70 curieux sont venus découvrir le CRESNA lors des dernières portes ouvertes au 277 rue de l’Oradou à Clermont-Ferrand. L’occasion pour le collectif de faire découvrir ses problématiques gravitant autour de l’alimentation : « Santé, origine des produits et patrimoine” sont les trois axes développés par le CRESNA et ses partenaires. Les enjeux actuels sont nombreux et interconnectés, ce qui pousse à envisager l’alimentation dans sa globalité. Le collectif cherche aujourd’hui à développer une méthodologie interactive et d’accompagnement plutôt que de se limiter à diffuser des préconisations. “Notre objectif est de permettre à tout type de consommateur de (re)découvrir l’alimentation. » Le concept du collectif repose sur trois principes fondamentaux :

Le patrimoine : éducation culturelle et sensorielle autour des 5 sens, mémoire du goût, culture culinaire, savoir-faire…
La santé : éducation nutritionnelle, équilibre alimentaire, balance énergétique, activité physique, diversification alimentaire, bien-être…
L’origine des produits : éducation alimentaire, labels de qualité, agro-alimentaire, bien-être animal, biodiversité, saisonnalité, produits du terroir…

Installé depuis novembre 2011 à Clermont-Ferrand, le CRESNA est un centre d’expertise et de médiation autour de l’Alimentation avec un grand A, concocté par les deux salariées associées et cogérantes. Le collectif est également composé d’une diététicienne-nutritionniste et de deux praticiennes de bien-être.

« Des portes ouvertes savoureuses »

Lors de ses portes ouvertes, le collectif a pu faire visiter sa structure et exposer son activité lors de quatre jours de présentation. Parmi les animations, le CRESNA a proposé un buffet, une exposition « Testez vos 5 sens autour des fêtes hivernales », des expériences ludiques au cours d’un repas, la présentation du métier de diététicienne-nutritionniste et une démonstration de modelage de bien-être. « Le programme des portes ouvertes s’est déroulé comme prévu, dans une ambiance décontractée et conviviale toute la semaine. Pour les retardataires, tout n’est pas encore fini ! Jusqu’à la fin octobre 2013, le collectif propose l’accès aux tarifs réduits pour tous, ainsi qu’un jeu concours à faire sur place (escales, modelages et ateliers cuisine à gagner).

Les nouveautés de la rentrée

Plusieurs nouveautés ont été présentées aux professionnels désirant monter un projet autour de l’alimentation. On notera la sortie de la première édition des programmes culturels :
•  « Bien vivre au travail », dédié au bien-être des salariés.
•  « Gaspillage alimentaire », pour les scolaires et périscolaires.
•  « Evénementiel », actions ludiques et festives. »

Le CRESNA propose également de nombreuses rencontres intitulées « Alimentation en Question » qui s’inscrivent dans une démarche de partage de savoirs et d’expériences autour de bébé. Plusieurs autres rencontres seront organisées jusqu’au printemps 2014 : « Je mange donc je suis », « Plaisir des sens », « Spécialités Terroirs », « Bien vivre au travail »…

 

Un article de la rédaction du Journal de l’éco
Pauline Vialletel

 

En savoir plus :
www.cresna-animalim.com
CRESNA
227 rue de l’Oradou
63000 Clermont-Ferrand

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !