webleads-tracker

Santé, biologie, psycho, social

Valentin Uta : La Yellow Army fait son Show !

Valentin Uta : La Yellow Army fait son Show !

Joie, peine, suspens, extase… déception, colère, engouement, passion, détermination, humour, partage… c’est ce que Valentin Uta, photographe de presse, et Aude Hily, journaliste, ont immortalisé en suivant depuis plusieurs saisons les supporters jaunes et bleu dans toutes les campagnes de leur équipe favorite.

 


A la rencontre d’une Yellow Army toujours plus nombreuse au fil des ans, ils ont parcouru tous les stades de France et d’Europe au gré des matchs du Top 14, et de la H Cup, et ont rencontré des supporters de tous horizons, des hommes, des femmes, des enfants, des retraités, des familles, animés par la même ferveur.

« Quand je suis arrivé à Clermont-Ferrand il y a 10 ans, je ne connaissais rien au rugby. Je n’avais jamais assisté à un match. Je ne savais pas ce qu’était l’ASM. Puis j’ai eu l’occasion d’aller au stade… et là j’ai pris une claque ! Quel engouement, quelle ambiance, quel respect des adversaires ! Je n’avais jamais vu ça ailleurs, un adversaire marquait et le public applaudissait. J’ai découvert un univers, une atmosphère, des valeurs et c’est ce que j’ai voulu retranscrire avec mes photos. »

D’abord sous la forme d’expositions les clichés de Valentin Uta ont fait le tour de l’Auvergne. Et doucement l’idée a germé…

« Je souhaitais rendre hommage à tous ces supporters qui vivent en jaune et bleu ; pour qui un jour de match commence très tôt et finit très tard, et qui, contre vents et marées, sont toujours au côté de leur équipe. Ce sont des auvergnats de partout… de Clermont, de Paris, de Dublin… Je les ai rencontrés dans la rue, aux abords des stades. Ce livre, il est pour eux et c’est comme cela que je l’ai pensé. »


Des portraits (plus de 350 !), des témoignages, le ressenti de plusieurs figures emblématiques du club, la vision des autres supporters… Tout y est, jusqu’à la préface rédigée par Renaud Lavillenie, Champion Olympique, Champion du Monde en salle, Double Champion d’Europe, détenteur du record de France, qui lui aussi est pris dans l’engrenage de la passion du rugby.

« Les avis sont unanimes et comme l’exprime Morgan Parra, l’importance du public de l’ASM est gigantesque. Si le public n’était pas là le club n’existerait pas.
Les irlandais eux, le disent de façon simple : il y a quelque chose à Clermont…
Quant à la  préface de Renaud c’est tout un symbole. Il est au plus haut niveau dans son domaine, c’est un sportif de renommée mondiale, mais ce n’est pas un secret, les travées du stade lui sont familières ! Lui aussi fait partie de cette grande famille qu’est la Yellow Army ! ».

En bref :
Yellow Army
Valentin Uta et Aude Hily
Editions « Tournez la page »
166 pages

Marie Bourduge



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !