webleads-tracker

Santé, biologie, psycho, social

SC2V : le pilotage d’entreprise en temps réel pour les TPE !

SC2V : le pilotage d’entreprise en temps réel pour les TPE !

Ils sont deux sur le Puy-de-Dôme à proposer le pilotage d'entreprise via l'outil d'analyse Rivalis. Christian Viseux en fait partie. Si l'outil informatique est essentiel, c'est tout le travail d'analyse du conseiller qui fait la différence.


Christian Viseux a deux carrières derrière lui. Une première carrière militaire commencée à l’age de 17 ans et terminée à 39. Il décide alors d’approfondir ses connaissances dans la logistique en travaillant pour diverses entreprises. Il a également repris des études afin d’obtenir un Master dans ce domaine. A 48 ans aujourd’hui, il vient de créer une SARL Unipersonnelle, la SC2V, avec un capital de 5 500€.

Pourquoi avoir décidé de se lancer ? « J’ai côtoyé des consultants en logistique lors de diverses formations et c’est un métier qui m’attirait de part l’indépendance qu’il apporte et le fait d’avoir des clients à aider dans leur entreprise, souvent de très petites entreprises. » souligne Christian Viseux avant d’ajouter : « j’ai également été contacté par mon partenaire actuel, Rivalis, et son concept m’a fortement attiré pour son côté humain auprès des TPE, son côté réseau national qui nous garantit un accompagnement. »

« Me lancer n’était pas une opportunité, c’est le fait d’avoir été contacté par Rivalis qui m’a décidé ». Egalement accompagné par la CCI et par le pôle-emploi, le nouveau chef d’entreprise a pu bénéficier d’ateliers d’aide à la création.

Rivalis est un réseau qui apporte aux TPE des solutions de pilotage d’entreprise en temps réel, avec des outils tels que des progiciels de gestion de l’exploitation, l’accompagnement d’un conseiller de l’entreprise, le rôle justement joué ici par Christian Viseux. Ceci tout en impliquant très fortement le patron de l’entreprise dans la façon d’atteindre ses objectifs. Il existe 250 conseillers sur l’ensemble du territoire français.

« Mon but actuellement est de démarcher de nouveaux clients et de les convaincre de se faire aider par un conseiller en pilotage d’entreprise. A terme, j’envisage également de dispenser de la formation dans la logistique. » L’aide au pilotage d’entreprise consiste à définir avec le chef d’entreprise un cap. Un prévisionnel est établi et tous les mois, par le biais de l’outil informatique sont analysés les devis, les factures. La rentabilité de chaque devis va être suivie. La cible visée sont les commerçants, les artisans et les professions libérales.

« Nous sommes en plein dans la logistique et nous dupliquons a une plus petite échelle ce qui se fait dans des grands groupes, » explique Christian Viseux. « La logistique, ce n’est pas simplement le transport. C’est l’ensemble des éléments et des actions partant du fournisseur jusqu’au client, c’est-à-dire l’approvisionnement, le stockage, la production, les achats. Tout cela fait partie de la logistique et je mets les techniques des grands groupes au service des TPE ».

Christian Viseux travaille sur le Puy-de-Dôme et l’Allier, plus précisément à deux heures de route autour du siège de sa société qui se trouve à Volvic. Actuellement, il vient de démarrer une étude pour un cabinet d’architecte. La concurrence est inexistante d’après Christian Viseux : « Il n’y a pas de concurrents à l’outil informatique Rivalis qui permet d’analyser en temps réel la situation d’une entreprise et d’analyser en temps réel les devis et factures. »

Un article de la rédaction du Journal de l’éco
Thomas Fauveau

 

En savoir plus :SC2V
Christian Viseux
32 route de Chatel Guyon
Crouzol
63530 VolvicTéléphone : 06 16 56 59 79
Email : scviseux@orange.frSite Internet : www.rivalis.fr
Profil viadeo : http://www.viadeo.com/profile/0022827iv89z8hzt/fr/?readOnly=true

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !