webleads-tracker

Formation, éducation

IDAE : le management au service du développement et de l’amélioration des performances

IDAE : le management au service du développement et de l’amélioration des performances

20 ans qu’IDAE, société de conseil en management, apporte son expertise aux managers et dirigeants d’entreprise. Philippe Tixier et Pierre Rougié, co-dirigeants, reviennent sur la création et les ambitions de cette entreprise clermontoise.
 

Photo : de gauche à droite, Philippe Tixier et Pierre Rougié


« Nous avons créé IDAE parce que nous pensions qu’il était possible de gérer autrement les personnels dans les entreprises, qu’il existait un management plus respectueux, plus interactif et plus global que celui auquel nous avions été jusqu’alors confrontés. », rappellent Philippe Tixier et Pierre Rougié.

Mais IDAE est d’abord le fruit d’une rencontre professionnelle. Philippe Tixier est alors formateur au Ministère de l’Agriculture et Pierre Rougié, responsable formation à l’INRA. Ils conduisent leurs premiers projets en freelance. Leur but est alors de monter leur cabinet. Mais en 1991, Pierre Rougié décroche un poste de responsable ressources humaines chez MSD-Chibret. Philippe Tixier décide alors de poser les premières pierres en solo et Pierre Rougié intègre finalement le cabinet de conseil en 2008.

Aujourd’hui, IDAE accompagne les entreprises dans leur organisation et l’élaboration de leur stratégie par le conseil, la formation, et le coaching. Avec comme objectifs : d’optimiser la performance économique, de booster les ventes, de réduire les coûts et d’attirer les talents… Avec, à l’esprit, en permanence, le facteur humain. « En tant que système, l’entreprise doit savoir coupler efficacité économique et développement des collaborateurs (motivation) et bien-être. L’alignement de ces deux variables est indispensable pour développer de façon durable la performance de l’organisation. », déclare Philippe Tixier.

Hermès, Limagrain, Michelin…, et d’autres grands groupes et de nombreuses PME auvergnates font appel à l’expertise d’IDAE. Au service de leurs ambitions, une quinzaine de consultants – coachs certifiés, psychologues, consultants en management et en communication – ainsi qu’une équipe de six collaborateurs. « En management, nous revenons à des fondamentaux qui ont souvent été oubliés, le respect de la règle et la confiance accordée aux collaborateurs par exemple. Nous travaillons beaucoup sur la typologie de la personne afin de détecter ses forces et ses pistes de progrès. Nous amenons les managers à prendre conscience de qui ils sont avant d’aller voir qui sont leurs collaborateurs. Nous travaillons aussi beaucoup sur les processus de motivation et sur le développement de l’intelligence émotionnelle, comme  l’estime de soi ou la résistance au stress, qui permettent aux managers de gérer des situations difficiles. En effet, dans l’entreprise l’urgence, le travail en flux tendu ou la recherche de compétitivité sont autant de facteurs qui peuvent créer des tensions entre les collaborateurs. », ajoute Philippe Tixier.

Pour IDAE, l’année 2014 est l’année de tous les changements. Nouveau nom, nouveaux locaux, nouvelle ligne graphique, nouveau site Internet… IDAE fait peau neuve et devient IDAE Consulting mais son expérience et sa proximité avec les clients restent intactes !

Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco
Catty Tavel

En savoir plus : http://idae.fr/


Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !