webleads-tracker

Emploi, Formation, RH

1262 emplois créés ou sauvegardés en Auvergne grâce à Initiative France en 2015

1262 emplois créés ou sauvegardés en Auvergne grâce à Initiative France en 2015
nouveaux entrepreneurs en Auvergne

Initiative France, 1er réseau associatif français de financement et d’accompagnement à la création d’entreprises, a publié les résultats de son activité au service des créateurs et repreneurs d’entreprise pour l’année 2015. En Auvergne, le réseau a créé et sauvegardé 1262 emplois et accueilli 804 projets de tout type.


Dynamiser l’économie des territoires, favoriser la création d’emplois

Le bilan 2015, au niveau national, du réseau Initiative France est historique : 40 750 emplois créés ou préservés, 16 100 entreprises financées, plus d’1,2 milliard d’euros injectés dans les territoires. En Auvergne, ce sont 1262 emplois qui ont été créés ou sauvegardés. « Les résultats d’Initiative France en 2015 sont encourageants pour l’emploi ! Ils illustrent l’efficacité de notre réseau qui accompagne et finance un très grand nombre de nouveaux entrepreneurs pour qu’ils créent leur emploi, mais aussi sa capacité à soutenir ceux qui créent ou maintiennent d’autres emplois. Le réseau Initiative accueille ceux qui souhaitent entreprendre. L’enjeu est de permettre à chacun de pouvoir concrétiser son projet quelles que soient sa formation, son expérience, son patrimoine, son origine sociale ou géographique. En 2016, nous poursuivrons notre objectif de croissance et d’ouverture. Notre ambition est d’accompagner toujours plus de nouveaux entrepreneurs, créateurs d’emplois et d’intensifier notre action dans les territoires fragiles qu’il s’agisse des quartiers prioritaires de la ville ou des zones rurales » déclare Louis Schweitzer, Président d’Initiative France.

Un taux de pérennité de 86% après 3 ans d’existence

Le montant total des prêts, sans intérêts ni garanties, accordés aux entrepreneurs auvergnats en 2015 est de 5 millions d’euros. L’attribution de ces prêts d’honneur a permis aux créateurs soutenus d’obtenir la confiance des banques puisque les 5 millions d’euros de prêts d’honneur accordés ont fait levier sur 40 millions d’euros de prêts bancaires. Au total 45 millions d’euros (total des prêts d’honneur et des prêts bancaires associés) ont été investis dans l’économie des territoires grâce à son action.
L’association du prêt d’honneur Initiative et de l’accompagnement réalisé au quotidien par les professionnels des plateformes avec l’appui de nombreux entrepreneurs et experts engagés bénévolement sur l’ensemble du territoire est la clé de la réussite des entrepreneurs Initiative. Les entreprises auvergnates soutenues affichent un taux de pérennité de 86% après 3 ans d’existence, un chiffre nettement supérieur à la moyenne nationale évaluée à 70%.

Soutenir les nouveaux entrepreneurs pour tous types de projets

En Auvergne, 804 projets ont été accueillis. 46% des projets soutenus par les plateformes locales du réseau concernaient la création d’entreprise, 47% la reprise d’entreprise et 6% la croissance d’entreprise. Parmi les nouveaux entrepreneurs se trouvent les plus fragilisées sur le marché de l’emploi à l’image des femmes (36%) et des seniors (29% de plus de 45 ans). Les deux-tiers, soit 60% des entrepreneurs bénéficiaires d’un prêt d’honneur délivré par les plateformes locales, étaient d’ailleurs demandeurs d’emploi.



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !