webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

2e édition de la Semaine régionale de la Diversité du 25 au 29 novembre 2013

2e édition de la Semaine régionale de la Diversité du 25 au 29 novembre 2013

Le Club des 1 000 lance la 2e édition de la Semaine régionale de la Diversité du 25 au 29 novembre 2013. Thierry Vallenet, le président de l’association, livre au Journal de l’éco un programme où la responsabilité sociétale de l’entreprise est au cœur des préoccupations.


Cette année, 26 événements rythmeront la Semaine régionale de la Diversité, deux fois plus que la première édition en 2011. La volonté des organisateurs est de mobiliser les acteurs issus des mondes économique, associatif, sportif et éducatif autour de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et, plus largement, sur l’égalité des chances et la diversité. Pour l’occasion, une soixantaine d’entreprises se sont impliquées.

Pour Thierry Vallenet, l’action du Club des 1 000 doit dépasser le cadre de l’entreprise : « Nous entendons aussi sensibiliser les futurs dirigeants. Pour cela, nous menons des actions dans les collèges, lycées et universités. Pour les étudiants, nous mettons en avant les actions RSE au travers de deux émissions par mois sur Radio Campus. Pour les collèges, nous travaillons en partenariat avec EPA (Entreprendre Pour Apprendre) dont la vocation est de soutenir la création de mini-entreprises dans les collèges et nous avons associé au concours de la meilleure mini-entreprise un label diversité remis par le Club des 1 000. ».

Le Job dating et le forum Auvergne Egalité – séance de théâtre participatif pour sensibiliser sur la prévention des discriminations – sont les deux moments forts au programme de cette Semaine régionale de la Diversité. « Cette année, nous innovons en organisant un job dating à l’aveugle. Les candidats, préalablement coachés par des dirigeants, devront réaliser des entretiens dos-à-dos. Pour organiser cet événement, nous travaillons avec Pôle Emploi et les missions locales qui présélectionnent les candidats participants. En parallèle, nous faisons appel à notre réseau d’entreprises pour récolter les offres d’emplois. ». Des visites d’entreprises RSE, table-ronde sur l’illettrisme, expositions itinérantes et rencontres professionnelles sont également au programme.

« 1 000 et 1 cultures », une soirée de gala sur le thème des cultures

Pour clore cette Semaine régionale de la Diversité, le Club des 1 000 organise une grande soirée où l’inter-culturalité sera à l’honneur.  « Nous avons choisi de rapprocher l’expérience de terrain de jeunes qui ont parcouru un tour du monde en vélo durant 3-4 ans – Solidream – avec le monde de l’entreprise. Nous souhaitons faire exprimer à ces jeunes cette différence culturelle pour la mettre en confrontation autour d’une table-ronde avec des dirigeants confrontés à des enjeux interculturels. ». Au terme de cette soirée, après la signature de la Charte de la Diversité par une dizaine d’entreprises, les nombreux invités partageront un buffet aux saveurs du monde. Entreprises et institutions sont invitées à réserver rapidement l’une des 350 places disponibles pour cet événement qui aura lieu dans les locaux de FBS Campus Clermont (Bd Trudaine).

Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco
Catty Tavel

 



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !