webleads-tracker

Institutions, collectivités

Et pour preuves : soutenez les projets touristiques et patrimoniaux !

Et pour preuves : soutenez les projets touristiques et patrimoniaux !

Jusqu’au 30 novembre 2013 au plus tard, les internautes pourront soutenir les 46 porteurs de projets auvergnats via la plateforme de financement participatif Ulule. Cette semaine, le Journal de l’éco présente les projets touristiques et patrimoniaux qui font appel à la générosité de tous. A vos clics !


Maison Albert Londres : Albert Londres… Sauvons sa maison natale à Vichy !

Aidez l’association « Regarder et agir » à sauver la maison natale du « Prince des reporters » !
Quoi de plus évident pour redonner à cette maison une raison d’exister que d’en faire une maison d’écrivain qui soit une évocation de l’Homme, de son univers et de son œuvre ;  un lieu d’accueil de journalistes francophones en résidence et aussi un lieu de rencontres et d’échanges autour des grandes questions de société et du journalisme.

Eco Complexe Nature : Eco Complexe Nature

Volvic est une cité de renommée nationale et internationale, dont l’image est associée au bien-être grâce à la communication faite autour de l’eau minérale.
L’idée est de proposer aux visiteurs de Volvic une nouvelle manière de (re)découvrir ce lieu unique, grâce à la création d’un complexe éco-touristique qui proposera des activités sportives de pleine nature avec des hébergements innovants, un espace bien-être ainsi qu’un pôle restauration sur le principe du slow-food.
Les participations financières des internautes permettront de mettre en place la première phase du projet : la création du pôle activités et loisirs de pleine nature dont l’ouverture est prévue pour mai 2014 !

Spot de pêche : cartographie subaquatique

Spot de pêche est un projet collaboratif de cartographie du milieu subaquatique. Faisant appel aux pratiquants de la pêche de loisir et à leur connaissance du milieu subaquatique, Spot de pêche vise à collecter, traiter et diffuser des données cartographiques relatives aux caractéristiques du milieu subaquatique (topographie, profondeur, végétation, nature du sol et obstacle).

S’appuyant sur un portail cartographique en ligne accessible depuis ordinateur et Smartphone, Spot de pêche permettra la saisie et la consultation de ces données cartographiques. En plus d’une cartographie du domaine public de pêche, le portail web Spot de pêche diffusera toute information spatiale relative à la réglementation et aux services dédiés à la pratique de ce loisir (pêche privée, écoles/clubs/centres de pêche, compétition, moniteurs-guides de pêche, hébergements, magasins spécialisées, etc.).
L’objectif est de récolter 5 000 € pour financer la 1re version du site. Le lancement officiel du portail web aura lieu lors du Carrefour National de la Pêche et Loisirs 2014

Soutenir ce projet : http://fr.ulule.com/spot-peche/

LoKi – GPS pour skieurs : Participer à l’aventure de la réalisation du LoKi de KALKIN !

KALKIN (lien vers article Le Journal de l’éco) est une jeune société clermontoise qui conçoit des solutions ludiques de géolocalisation pour les pratiques de pleine nature à forte cohésion de groupe.
« Notre solution doit donner naissance à deux GPS connectés : SLOKI et LoKi, tous deux conçus et fabriqués en Auvergne. Nous avons déjà concrétisé une première partie du projet avec la réalisation des SLOKI qui seront disponibles dès cet hiver sur la station du Lioran !
Aujourd’hui, nous amorçons la conception du LoKi. C’est pourquoi, nous vous proposons de nous accompagner dans cette aventure en nous aidant à financer le prototype de LoKi, qui nous servira à convaincre les stations de ski. »

Soutenir ce projet : http://fr.ulule.com/loki-gps/

Vu d’Auvergne, une série d’émissions vues du ciel

Filmer de manière aérienne le patrimoine de l’Auvergne. Commandez le DVD !
Vu d’Auvergne, c’est une série de quatre émissions vidéo et de télévision, qui présentent quatre lieux  emblématiques de l’Auvergne : le barrage de Bort-les-Orgues, la cathédrale de Clermont-Ferrand, Château du Vieux-Bostz et Les pistes d’essais Ladoux Michelin. La série sera visible dans un premier temps, sur un site dédié du web, le site Vu d’Auvergne, puis sur la chaine You Tube Vu d’Auvergne.
Il ne vous reste quelques jours pour soutenir ce projet !

Des forêts sauvages pour l’Auvergne : acheter des parcelles de forêts pour les protéger durablement !

Les forêts anciennes sont des zones à forts enjeux en termes de patrimoine naturel. Il nous faut donc les préserver pour les protéger durablement. Plusieurs projets sont en cours : les gorges du Chavanon et de la Loire, les vallées glaciaires du Haut-Forez et la basse vallée de l’Alagnon. Selon les moyens recueillis, le CEN Auvergne effectuera ces acquisitions. L’objectif porté à 5 000 € n’est pour l’instant atteint qu’à 30 %. Le CEN Auvergne compte sur vous !

Soutenir ce projet : http://fr.ulule.com/cafe-place/

« Le bois basalte » – L’espace pédagogique : histoire, paysage et géologie du lieu

« Le bois basalte » est un projet de hameau d’hébergements touristiques, innovants et éco-responsables en Auvergne. Il naît de la rencontre entre quatre jeunes architectes et un site d’exception entre Chaîne-des-Puys et pays des Combrailles « la Roche Sauterre ».
L’ambition de Sébastien Gardarin, Julien Peltier, Mathilde Richard et Lise Valetest est simple : révéler un patrimoine historique et naturel aujourd’hui oublié, investir un petit morceau de nature perché à 900 m d’altitude et y construire des cabanes. Partager ensuite le fruit de leur travail avec des personnes avides
de calme, d’insolite et de plaisirs simples !
L’ouverture du site est prévue pour l’été 2014.

Buron-Refuge dans le Sancy : le premier refuge isolé dans le Puy-de-Dôme

Le buron de la Croix Saint-Robert ouvrira ses portes en 2014.
1 300 m d’altitude, dans le massif du Sancy, commune de Chambon-sur-Lac située en Auvergne.
En hiver, le buron sera un refuge de montagne accessible en une heure de marche pour un repas relax au coin du feu ou une nuit au chaud après une longue randonnée.
En été : la neige laisse place à une petite route et le buron deviendra un resto – casse-croûte accessible à tous en voiture.
Le projet a été entièrement financé mais vous pouvez continuer à soutenir Raphaël Talis et Sandra Sarliève qui vous accueilleront très prochainement au buron de la croix Saint-Robert !

Soutenir ce projet : http://fr.ulule.com/buronsancy/

 

Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco
Marine Bosse

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !